Alors que l’on a beaucoup parlé de la fin de match houleuse, en Coupe Davis, entre Arthur Fils (n°19) et Thiago Seyboth Wild (n°76), une scène encore plus surréaliste s’est produite lors de la rencontre entre le Chili et la Belgique. Tenez-vous bien, car c’est du jamais vu ! Pas de quoi redorer le blason d’une compétition qui a bel et bien perdu de son éclat, depuis plusieurs années…
Une scène incroyable s’est produite, ce dimanche, lors du quatrième match de la rencontre de Coupe Davis qui opposait le Chili à la Belgique. Remettons les choses dans leur contexte. La Belgique mène 2 points à 1. Zizou Bergs (n°60) et Cristian Garin (n°133) s’affrontent. Le Chilien remporte le premier set, mais le Belge égalise. Nous en sommes à 5 jeux partout dans l’ultime manche. Zizou Bergs parvient alors à breaker son adversaire sur un passing gagnant. Il court immédiatement vers son banc, mais dans le mouvement, quand il croise Cristian Garin au filet, il lui met involontairement un coup d’épaule dans l’œil. Le joueur chilien s’effondre alors. Bronca dans les gradins. Moment de flottement. Les Chiliens demandent immédiatement la disqualification de Zizou Bergs. Le superviseur intervient, mais le Belge peut continuer à jouer. Offusqué et groggy, Cristian Garin refuse de reprendre le match. Rappelons que le joueur belge mène alors 6-5, service à suivre. Le Chilien écope finalement de trois avertissements pour dépassement de temps, et donc d’un jeu de penalité. Jeu, set et match pour Zizou Bergs, qui apporte ainsi le point de la victoire à la Belgique.
Si ces images rappellent la mésaventure vécue par Denis Shapovalov (n°53), qui en 2017 avait envoyé de rage une balle tout droit dans l’œil de l’arbitre de chaise, elle a rendu furieux le banc chilien. Ce que l’on peut comprendre. « Le joueur est blessé et ne peut pas continuer à jouer, mais nous faisons comme si de rien n’était », a notamment réagi Cristian Garin sur son compte Instagram. « Wow, quel monde magnifique et quelle mentalité formidable. » Le capitaine de l’équipe du Chili, Nicolas Massú, a également très mal pris ce qui s’est passé. « Le médecin n’est pas neutre, il était plus préoccupé par le suivi du match et du spectacle, pas par l’état de Cristian », a-t-il expliqué, furieux, dans des propos relayés par Punto de Break. « Ça ne peut pas se passer comme ça. Nous allons parler au président de la fédération internationale et voir ce que nous pouvons faire. Nous n’avons rien fait de mal et nous sommes éliminés. Nous n’avons reçu d’excuses de personne. Personne n’est venu s’excuser ou prendre des nouvelles de Cristian. » De son côté, le joueur de 28 ans a ajouté, quelques heures après l’incident : « Je donnais tout ce que j’avais et je me donnais à 100 %. Soudain, je vois Bergs sauter vers moi et je me réveille deux secondes plus tard au sol. J’ai perdu connaissance pendant trois secondes, je me suis évanoui et je n’ai pas compris la situation. Ils m’ont forcé à jouer alors que j’avais un bleu et des vertiges. Je n’ai pas de mots pour décrire ce qui s’est passé. » Quoiqu’il en soit, le Chili est éliminé et c’est bien la Belgique du capitaine Steve Darcis qui disputera, en septembre, le deuxième tour qualificatif.