Malgré six balles de break en fin de troisième set, Richard Gasquet (n°132) s’est incliné, ce jeudi, au deuxième tour du tournoi ATP 250 de Montpellier. Il entame ainsi une tournée d’adieu qui prendra fin du côté de la Porte d’Auteuil. Et à Montpellier, l’enfant du pays a reçu un vibrant hommage.
La tournée d’adieu de Richard Gasquet (n°132), qui prendra fin à Roland-Garros au mois de mai prochain, n’aura pas duré plus de deux tours au tournoi ATP 250 de Montpellier. Ce jeudi, le Biterrois a rendu les armes au deuxième tour, battu par Tallon Griekspoor (n°46), tête de série n°5, en trois sets 6-3, 3-6, 7-5. Une fin un peu cruelle, puisqu’il s’est procuré un total de six balles de break à la fin du troisième set. Mais avec 74% de premières balles sur l’ensemble de la première manche, le Néerlandais a d’abord pris l’avantage dans cette rencontre. 13 coups gagnants plus tard, Richard Gasquet parvenait à égaliser à un set partout.

Revenu dans la partie, le joueur de 38 ans se procurait deux balles de break à 3 jeux partout, puis quatre autres à 4-4. Mais il n’en a concrétisé aucune, Tallon Griekspoor réussissant à chaque fois des coups gagnants. À 6-5 en sa faveur, c’est bien lui qui a fini par breaker et se qualifier pour les quarts de finale. Tallon Griekspoor compte ainsi 25 victoires en indoor depuis le 1er janvier 2023 (un seul joueur a fait mieux : le n°1 mondial, Jannik Sinner). « On est deux à jouer et le mec en face veut gagner aussi », a commenté Richard Gasquet en conférence de presse, dans des propos relayés par nos confrères du quotidien L’Equipe. « Parfois ça passe et parfois, ça ne passe pas. C’est le tennis, c’est un sport compliqué où il n’y a pas de match nul, il faut une victoire ou une défaite. Ce n’était pas loin, j’ai eu des balles de break, mais il les a bien jouées. C’est difficile de perdre, je me suis vraiment vu gagner dans le troisième. Mais sur la fin, il a hyper bien servi. C’est difficile de s’arrêter là car c’était un beau match avec de belles émotions. »

Comme il s’agissait de aa dernière apparition au tournoi ATP 250 de Montpellier, le Biterrois a eu droit à une cérémonie. Son père était présent pour l’occasion. Les organisateurs du tournoi ont montré des images rappelant les trois victoires de Richard Gasquet dans le sud de la France. « Il faut savoir s’arrêter, c’était le moment de le faire », a ensuite confié le joueur français. « C’est la vie qui veut ça. J’ai déjà tiré assez loin les choses à quasiment 39 ans. Mais le public était là et c’était une belle fin. La fin, on ne sait jamais comment elle sera. On a vu avec certains joueurs, dernièrement, que le niveau n’était pas toujours là. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Ce n’est pas passé, mais j’ai eu la fin que je voulais en jouant un bon tennis devant du public, mes amis et ma famille. Rien que pour ça, c’est réussi. » Prochain rendez-vous au tournoi ATP 250 de Marseille, pour la suite de cette tournée d’adieu.