Battu pour la troisième fois en finale d’un tournoi du Grand Chelem, Alexander Zverev (n°2) n’y arrive pas. Après l’US Open en 2020 et Roland-Garros en 2024, le joueur allemand a échoué à l’Open d’Australie, rejoignant des champions comme Andy Murray ou Dominic Thiem, qui avaient également échoués lors de leurs premières tentatives. En decoule une question : Alexander Zverev croit-il encore en ses chances d’y parvenir un jour ?
Ce dimanche, Alexander Zverev (n°2) s’est incliné en finale de l’Open d’Australie, laissant Jannik Sinner (n°1) s’imposer en trois sets 6-3, 7-6 (4), 6-3. Forcément déçu, le joueur allemand a établi un constat sans appel au moment de la remise ses trophées : Jannik Sinner est trop fort pour lui, ek ce moment. Ce qui est vrai, mais qui montre quelques signes de résignation. Pourtant, le n°2 mondial n’est pas le premier joueur à échouer lors de ses trois premières tentatives de remporter un titre en Grand Chelem. Avant lui, des joueurs comme Ivan Lendl, Andre Agassi, Goran Ivanisevic, Andy Murray, Dominic Thiem et Casper Ruud ont connu pareilles mésaventures. À ce jour, Alexander Zverev et Casper Ruud sont les seuls à ne pas avoir (encore) atteint le Graal. Mais alors qu’il avait mené deux sets à zéro en 2020 à l’US Open face à Dominic Thiem et deux sets à un l’an dernier à Roland-Garros contre Carlos Alcaraz (n°3), cette fois-ci Alexander Zverev a été battu à plates coutures. Si ce n’est dans un deuxième set plus serré, Jannik Sinner lui a laissé très peu d’espoirs.

Juste avant le début de la cérémonie de remise des trophées, on a d’ailleurs vu le joueur italien réconforter sa victime du jour. Jannik Sinner a eu des mots flatteurs envers l’Allemand. « Il m’a dit que je gagnerai certainement l’un de ces trophées un jour, que j’étais trop bon pour ne pas le faire », a révélé Alexander Zverev. « C’est vrai que c’était un moment difficile pour moi. J’étais bien préparé, je sentais bien la balle, je pensais vraiment pouvoir rivaliser et gagner cette finale. Au lieu de quoi, j’ai dû me contenter, pour la troisième fois, de regarder mon adversaire soulever le trophée. Et c’est difficile parce que je ne veux rien de plus que tenir un jour ce trophée dans mes mains. » Touché, mais pas coulé, le n°2 mondial peut toujours se dire que des joueurs comme Stan Wawrinka (n°156) ont remporté leur premier titre en Grand Chelem sur le tard. Il n’a que 27 ans, après tout. La veille, Madison Keys (n°7) a triomphé dans le tableau féminin de l’Open d’Australie, son premier Grand Chelem, à bientôt 30 ans. Il ne doit donc pas renoncer.

Une fois passée la déception légitime ressentie après la balle de match perdue, Alexander Zverev s’est d’ailleurs quelque peu repris. Il a rassuré quant au fait qu’il n’est pas totalement résigné. Il reste un champion, après tout. « Je ne veux pas terminer ma carrière en tant que meilleur joueur de tous les temps à n’avoir jamais gagné un Grand Chelem, ça c’est sûr », a-t-il affirmé en conférence de presse, dans des propos relayés par Tennis Majors. « Je vais continuer à faire tout ce que je peux pour soulever un jour un trophée majeur. Je pense faire les choses correctement, je travaille plus dur que jamais. Et malgré cela, j’ai perdu en trois sets, face à un joueur qui est tout simplement meilleur que moi. » On peut penser qu’il donnera tout, une fois encore, lors de la saison sur terre battue. S’il affiche le même niveau à Roland-Garros qu’en 2024, qui sait s’il ne pourra pas, enfin, décrocher ce premier trophée majeur qui lui fait défaut.
2 réflexions au sujet de “Battu en finale de l’Open d’Australie, Alexander Zverev croit-il encore en ses chances de remporter un Grand Chelem ?”