La nuit dernière, Novak Djokovic (n°7) a été contraint à l’abandon en demi-finales de l’Open d’Australie. Diminué par une déchirure musculaire à la jambe droite, le Serbe a jeté l’éponge alors que Alexander Zverev (n°2) venait de remporter le jeu décisif du premier set 7 points à 5. Hué à sa sortie du court, le décuple vainqueur à Melbourne a trouvé un défenseur de poids. En effet, le joueur allemand a défendu Novak Djokovic lorsque Jim Courier lui a tendu le micro. « S’il vous plaît, ne huez aucun joueur, et encore moins Novak », a entamé Alexander Zverev sous les applaudissements du public. « Il a fait tout ce qui était imaginable pour ce sport, il a essayé de concourir malgré ses problèmes. Je sais que vous avez payé un billet, mais cela fait 20 ans qu’il donne tout à ce sport et il a gagné ce tournoi avec une déchirure abdominale. Montrez un peu d’amour. » De quoi réconforter son malheureux adversaire du jour, même s’il était déjà reparti vers mes vestiaires.
En conférence de presse, Novak Djokovic a évoqué cette blessure, survenue lors de son quart de finale contre Carlos Alcaraz (n°3). Il a notamment expliqué comment il l’avait gérée durant les deux derniers jours. « Je n’ai pas tapé une balle depuis le match contre Alcaraz, jusqu’à une heure avant le match d’aujourd’hui », a expliqué le n°7 mondial. « J’ai fait tout ce que j’ai pu pour gérer une déchirure musculaire. Les médicaments et les soins m’ont aidé. Mais vers la fin du premier set, j’ai commencé à ressentir de plus en plus de douleur. C’était trop de choses à gérer pour moi. C’est une fin malheureuse, mais j’ai essayé. » Quant à savoir s’il s’agissait de sa dernière apparition à l’Open d’Australie, voici ce que le Serbe a répondu : « Je ne sais pas. C’est possible. Qui sait ? Je vais voir comment se déroule la saison. Je veux continuer. Mais je ne sais pas si j’aurai un calendrier modifié ou non pour l’année prochaine. J’aime venir jouer en Australie. C’est ici que j’ai eu le plus de succès dans ma carrière. Si je suis en forme, en bonne santé et motivé, je ne vois pas pourquoi je ne viendrais pas. »

2 réflexions au sujet de “Après l’abandon de Novak Djokovic, le beau geste du finaliste de l’Open d’Australie, Alexander Zverev”