Éliminée au dernier tour des qualifications de l’Open d’Australie, Eva Lys (n°128) avait planifié son départ d’Australie. Jusqu’à ce forfait de derniere minute, qui a probablement changé sa vie. La voilà en deuxième semaine d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa jeune carrière…
Vous ne connaissez peut-être pas encore Eva Lys (n°128), joueuse allemande de 23 ans. Et pourtant, elle vit un rêve éveillé lors de cette édition 2025 de l’Open d’Australie. La semaine dernière, elle avait été éliminée au troisième tour des qualifications à Melbourne. Elle était alors troisième sur la liste d’attente des lucky losers, espérant un forfait pour entrer malgré tout dans le tableau principal. Au début du trounoi, de dimanche à mardi, l’Allemande a passé de longues journées à Melbourne Park, puisqu’elle restait sur le site de 9h à 23h. Elle espérait encore un forfait de derniere minute, alors que le premier tour dans battait son plein. Même si elle espérait encore, Eva Lys avait déjà réservé son vol retour. « C’est une histoire de dingue », a-t-elle déclaré en conférence de presse. « En quelques jours, ma vie a changé. »

Mardi, la bonne nouvelle est enfin arrivée. Au dernier moment, Anna Kalinskaya (n°16) s’est retirée du premier Grand Chelem de la saison. Ainsi, Eva Lys a appris le forfait de la joueuse russe seulement dix minutes avant son match. Elle n’a pas eu le temps de stresser : la joueuse d’origine ukrainienne a foncé sur le court et, totalement relâchée, elle a éliminé l’Australienne Kimberly Birrell (n°101) en deux sets 6-2, 6-2 pour signer la deuxième victoire de sa carrière dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem (après l’US Open en 2023). Et la belle histoire ne s’arrête pas là. Eva Lys a ensuite battu la Française Varvara Gracheva (n°69) au deuxième tour (6-2, 3-6, 6-4), puis la Roumaine Jaqueline Cristian (n°82) au troisième tour (4-6, 6-3, 6-3). Elle se retrouve ainsi propulsée en huitièmes de finale de l’Open d’Australie. Elle est d’ailleurs la premiere lucky loser de lhistoire à atteindre ce stade de la compétition à Melbourne. Lundi, elle affrontera, sur un grand court, la Polonaise Iga Swiatek (n°2).

« La raison pour laquelle je joue si bien, c’est parce que j’ai le bras lâche, je n’ai rien à perdre », a-t-elle ajouté en conférence de presse, samedi, dans des propos relayés par Punto de Break. « Je sais que ce ne sera pas un match facile contre Iga. Je sais aussi que je ne serai pas sous-estimée au quatrième tour. Je vois que j’ai des opportunités, je vais essayer de jouer mon meilleur tennis. Elle devra travailler un peu plus dur pour remporter la victoire. » Grâce à ce magnifique parcours, la joueuse de 23 ans est assurée d’entrer dans le Top 100 au classement WTA. Par ailleurs, Eva Lys va repartir de Melbourne beaucoup plus riche qu’avant. Sa défaite au troisième tour des qualifications lui rapportait 43 272€. Huitième de finaliste, elle touchera au minimum 252 419€. N’oublions pas, enfin, que la joueuse allemande souffre d’une spondylarthrite, une maladie auto-immune inflammatoire de la colonne vertébrale. Elle avait partagé sa condition, l’an passé, via ses réseaux sociaux.
1 réflexion au sujet de “Eva Lys, l’autre belle histoire de l’édition 2025 de l’Open d’Australie”