Jeudi soir (ou plutôt vendredi matin, Learner Tien (n°121) s’est fait un nom. Issu des qualifications, l’Américain de 19 ans a éliminé Daniil Medvedev (n°5), finaliste sortant, au deuxième tour de l’Open d’Australie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le finaliste des Next Gen ATP Finals, en décembre dernier.
Learner Tien, première victoire en Grand Chelem
Avant l’édition 2025 de l’Open d’Australie, Learner Tien (n°121) n’avait jamais remporté un match en Grand Chelem. Ce n’était pourtant pas son premier essai, puisqu’il a déjà disputé trois fous l’US Open. Il a débuté en 2022, à seulement 16 ans, puis en 2023, années où ses deux titres de champion des États-Unis dans la catégorie des moins de 18 ans lui avaient permis de décrocher une invitation. En 2024, il avait également reçu une wild-card, mais c’était grâce à ses bons résultats, notamment sur le circuit Challenger. C’est en revanche la première fois qu’il accède à un tableau principal en gagnant sa place lors des qualifications, et donc la première fois qu’il apparaît à l’Open d’Australie. Mené d’un set et un break par Grégoire Barrère (n°143) au premier tour des qualifications, il s’en est sorti, enchaînant les victoires depuis, dont celle en cinq sets 6-3, 7-6 (4), 6-7 (8), 1-6, 7-6 (10/7) au deuxième tour, face à Daniil Medvedev (n°5), trois fois finaliste à Melbourne. C’est également sa première victoire face à un membre du Top 10.

Précoce dans les études, il n’a fait qu’un semestre à l’université
Précoce dans le tennis, Learner Tien l’a également été pour ses études. Il est entrée au lycée à mage de 11 ans, et a obtenu l’équivalent du baccalauréat à seulement 15 ans. Le joueur américain, qui a la particularité d’être gaucher, a passé un semestre à l’université de Californie du Sud, mais il ne s’est pas attardé sur les bancs de la fac. Ni dans le tennis universitaire. À l’été 2023, il a rapidement décidé de passer professionnel. « À mes frères, merci d’avoir accueilli le gamin naïf que j’étais et de m’avoir ouvert les yeux sur le fait qu’il y avait une partie du tennis bien plus grande que moi », écrivait-il dans sa lettre d’au revoir à son équipe.

Sa famille a des racines vietnamiennes
Anecdote insolite : les parents de Learner Tien se sont rencontrés sur un court de tennis. Son père donnait alors des cours de tennis pour adultes et a rencontré sa mère. Tous deux nés au Vietnam, ils se sont exilés aux États-Unis, plus précisément à Irvine, en Californie. Après la naissance de leurs deux enfants, Khuong et Huyen Tien ont continué à jouer au tennis pour le plaisir. Quant à Learner Tien, il a tenu sa première raquette à un an et demi et son père a été son premier coach, jusqu’à 10/11 ans.

Une progression de 331 places au classement ATP en 2024
Début 2024, Learner Tien était 453ème joueur mondial au classement ATP. Il a terminé l’année au 112ème rang mondial, soit une progression de 331 places en seulement un an. Depuis fin mai, le joueur américain a remporté 61 des 71 matches qu’il a disputés. Son parcours à l’Open d’Australie lui garantit déjà son meilleur classement à l’issue du tournoi. En effet, il va entrer pour la première fois de sa jeune carrière dans le Top 100 (il est virtuellement 97ème mondial ppur l’instant).
1 réflexion au sujet de “Partons à la découverte de Learner Tien, le bourreau de Daniil Medvedev à l’Open d’Australie”