Il y a 10 ans, l’Australien Nick Kyrgios atteignait, à 19 ans, les quarts de finale de l’Open d’Australie pour la première fois de sa jeune carrière. C’était déjà son deuxième quart de finale en Grand Chelem, après Wimbledon l’année précédente. Ce qui lui permettait d’entrer de manière fracassante dans le Top 50 du classement ATP et de marquer les esprits. Retour sur le parcours du héros local, qui soulevait déjà les foules avec son tennis atypique.
C’était seulement sa deuxième participation à l’Open d’Australie. En 2015, Nick Kyrgios, âgé de dix-neuf ans seulement et 53ème mondial au classement ATP, atteint les quarts de finale pour la première fois à l’Open d’Australie. Cependant, il n’en est pas à son coup d’essai. Quelques mois plus tôt, lors de l’édition 2014 de Wimbledon, il a crevé l’écran en se qualifiant pour les quarts de finale, balayant sur son passage Rafael Nadal (en huitièmes) ainsi que Richard Gasquet (au deuxième tour). Sur les courts de Melbourne Park, en ce mois de janvier 2015, son parcours commence par un premier tour chaotique, où il s’en sort finalement en cinq sets 7-6 (2), 3-6, 6-3, 6-7 (5), 6-3 face à Federico Delbonis, au terme d’un match à suspense. Au tour suivant, il parvient malgré tour à sortir la tête de série n°23, Ivo Karlović, en quatre manches 7-6 (4), 6-4, 5-7, 6-4, avant d’éliminer le Tunisien Malek Jaziri en trois sets 6-3, 7-6 (6), 6-1.

Qualifié pour les huitièmes de finale, Nick Kyrgios s’impose devant le tombeur surprise de Roger Federer au troisième tour. Mené deux sets à zéro, il finit par éliminer l’Italien Andreas Seppi, en sauvant même une balle de match au passage. Score final : 5-7, 4-6, 6-3, 7-6 (5), 8-6. Après Wimbledon l’année précédente, c’est la deuxième fois que le jeune Aussie remonte un tel handicap. « C’est tellement bien », déclare le joueur alors âgé de 19 ans après sa qualification pour les quarts. « Honnêtement, je ne pensais pas que j’allais revenir et gagner ce match. J’allais juste m’accrocher, c’est incroyable ! » Grâce à cette victoire, l’Australien se qualifie pour son premier quart de finale à l’Open d’Australie, chez lui et devant son public. Il devient le premier joueur, depuis Roger Federer en 2001, à atteindre deux quarts de finale en Grand Chelem à moins de vingt ans. Par ailleurs, c’est la première fois depuis dix ans qu’un Australien est présent en quarts de finale à Melbourne. La fois précédente, c’était en 2005, avec la finale de Lleyton Hewitt.

En quarts de finale, Nick Kyrgios finit par s’incliner face à Andy Murray, tête de série n°6 et futur finaliste, dans une Rod Laver Arena acquise à sa cause. Le joueur australien finit par perdre en trois sets 6-3, 7-6 (5), 6-3 en 2h05 de jeu. Grâce à ce beau parcours, il atteint à la suite du tournoi son meilleur classement, une place de 35ème joueur mondial. Nick Kyrgios ne fera jamais mieux à l’Open d’Australie, puisque depuis son meilleur résultat reste un huitième de finale, qu’il a atteint deux fois en 2018 (battu par Grigor Dimitrov) et 2020 (éliminé par Rafael Nadal). En Grand Chelem, il a tout de même atteint la finale une fois, à Wimbledon en 2022, un sommet dans sa carrière plombée désormais par une sérieuse blessure au poignet.
2 réflexions au sujet de “Il était une fois… 2015, quand Nick Kyrgios atteignait les quarts de finale de l’Open d’Australie à 19 ans seulement !”