Ce mardi soir, à Melbourne, le jeune Joao Fonseca (n°112) disputait son tout premier match en Grand Chelem. Âgé de 18 ans, il avait hérite d’un membre du Top 10, Andrey Rublev (n°9). En plein confiance, le Brésilien a prouvé que les attentes qui pèsent sur lui sont bien fondées.
Il y a un mois environ, on l’avait vu remporter les Next Gen ATP Finals presque sans douter. On se disait alors que Joao Fonseca (n°112) serait un des jeunes joueurs à suivre en 2025. Et voilà que dès l’Open d’Australie, il fait parler de lui ! Pour le premier match en Grand Chelem de sa jeune carrière, le tirage au sort lui avait réservé un membre du Top 10. Certes, ce n’était pas le plus en forme, puisqu’il s’agissait d’Andrey Rublev (n°9). Mais quand même. Avec ce tennis moderne qui ne transige pas, fait de gros coups (gagnants), le joueur brésilien s’est imposé avec la manière. Il ne lui a fallu que deux heures et vingt-six minutes pour éliminer le Russe d’entrée, en trois sets 7-6 (1), 6-3, 7-6 (5). Ce qui a le plus impressionné, c’est sa gestion des jeux décisifs. Dans le premier set, Joao Fonseca a survolé le tie-break. Dans la troisième manche il a d’abord mené, avant que le joueur russe ne revienne à 5 points partout. Là, le Brésilien a sorti deux coups gagnants exceptionnels ppur rejoindre Lorenzo Sonego (n°55) au second tour.

D’ailleurs, les statistiques parlent pour lui et pour son jeu de cogneur. Au total, Joao Fonseca a réussi 51 coups gagnants sur l’ensemble de la partie, pour 32 fautes directes. Alors qu’il disputait un match en cinq sets pour la première fois de sa carrière, son jeu ne s’est pas essoufflé. Pendant près de 2h30, il a asséné les coups et fait douter son adversaire. À seulement 18 ans, son coup droit a été mesuré comme étant le plus rapide du tournoi ! « J’essayais de ne pas me mettre la pression, de jouer face à un joueur du Top 10 dans un stade immense », a-t-il déclaré lors de l’interview de fin de match donnée au bord du court. « J’essayais d’appeler le public à l’aide. J’ai juste aimé jouer mon jeu. C’est une chose qui me concerne, je joue mieux sur les points importants, je me donne à fond pour mes coups. C’est ce qui a fait la différence aujourd’hui. »

Vainqueur des Next Gen ATP Finals fin 2024 et du Challenger 125 de Canberra lors de la première semaine de 2025, il a dû passer par les qualifications pour se donner le droit de disputer l’Open d’Australie. À ce jour, Joao Fonseca en est ainsi à 14 victoires consécutives, sa dernière défaite remontant à tout pile deux mois. Si tout va bien, il devrait même faire une entrée fracassante dans le Top 100 (il est virtuellement 98ème joueur mondial). Enfin, le joueur de 18 ans étonne par sa précocité. Il est seulement devenu le deuxième joueur, depuis 1973, à battre un membre du Top 10 pour sa première en Grand Chelem (le premier était Mario Ancic, vainqueur de Roger Federer à Wimbledon en 2002). Vertigineux… et on pense que ce n’est que le début !
4 réflexions au sujet de “Joao Fonseca : une première en Grand Chelem plus que réussie à l’Open d’Australie !”