Ce dimanche, Hady Habib (n°219) est entré dans l’histoire de son pays le Liban. En effet, il est devenu le premier joueur libanais à remporter un match en Grand Chelem, après s’être imposé au premier tour de l’Open d’Australie face à Yunchaokete Bu (n°65). Issi des qualifications, il sera le prochain adversaire de Ugo Humbert (n°14).
C’est la belle histoire de ce début d’Open d’Australie. L’été dernier, nous avions entendu parler de Hady Habib (n°219) parce qu’il était devenu le premier Libanais à participer aux Jeux Olympiques. Il avait alors affronté Carlos Alcaraz (n°3), lors d’un match de gala. En pleine progression au classement ATP, il est devenu, la semaine dernière, le premier joueur libanais à se qualifier pour le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem depuis 1962 et Karim Fawaz, à l’US Open. Ce dimanche, il est même devenu le premier Libanais à passer un tour en Grand Chelem, après avoir battu le Chinois Yunchaokete Bu (n°65) en trois sets 7-6 (4), 6-4, 7-6 (6).

Il faut savoir que Hady Habib aurait pu choisir les couleurs des États-Unis, puisqu’il est né à Houston. Il bénéficie, en outre, de la double nationalité. Mais depuis dix ans bientôt, il joue la Coupe Davis sous le drapeau du Liban. « On me demande pourquoi j’ai choisi de représenter le Liban, mais pour moi la décision a été facile », a-t-il expliqué pour nos confrères du quotidien L’Equipe. « Quelles que soient les difficultés que traverse le pays, je suis tellement fier d’être libanais. Merci au peuple libanais pour son soutien ces dernières semaines, à Melbourne ou ailleurs dans le monde. » Le joueur de 26 ans n’oublie pas qu’il a découvert le tennis à 9 ans, dans la banlieue de Beyrouth. À Melbourne, il vit un rêve éveillé. Qui aurait pu s’arrêter au troisième tour des qualifications, quand il a dû sauver trois balles de match face au Français Clément Chidekh (n°191). « C’est probablement le plus beau jour de ma carrière », a-t-il déclaré en conférence de presse après sa victoire du premier tour. « C’est un sentiment incroyable, non seulement pour moi, mais aussi pour le Liban. Et le public était déchaîné, ce qui rend cette victoire encore plus particulière. »

Au tour suivant, Hady Habib retrouvera un autre joueur français, d’un tout autre calibre. En effet, il sera opposé à Ugo Humbert (n°14), qui nourrit des ambitions dans cet Open d’Australie. Pas de quoi enlever le sourire au Libanais. « Évidemment, il y a beaucoup de tension, mais je tente de rester concentré sur ce que je peux contrôler », a confié le qualifié. « Je pense à la tactique, là où je dois mettre la balle. J’essaie d’être dans le moment présent. Avec tout ce que traverse le pays, je pense que c’est bien d’apporter quelque chose de positif. On a connu la guerre et pas mal de problèmes, alors gagner, c’est sympa pour le Liban. » Ayant vécu au Liban de 6 à 12 ans, il a ensuite fait ses classes à l’université Texas A & M, où il a obtenu un diplôme en gestion du sport. Aujourd’hui âgé de 26 ans, il vit son rêve d’être joueur de tennis professionnel. Et de côtoyer des stars telles que Carlos Alcaraz, même si son voeu le plus cher serait d’affronter Novak Djokovic (n°7).