La pluie a largement perturbé la première journée de compétition à l’Open d’Australie. Cependant, nous 1vons pu assister à un bon nombre de rencontres, dont une a été le premier moment épique de cette édition 2025 : le match entre Kei Nishikori (n°74) et Thiago Monteiro (n°106), le Japonais remontant un handicap de deux sets de retard, en sauvant deux balles de match…
On aurait pu vous parler des premières victoires françaises dans cet Open d’Australie. Ou faire état de la performance de la tenante du titre, Aryna Sabalenka (n°1), en mode rouleau compresseur. Et pourtant, nous avons choisi un autre match, avec une première remontée épique. Dès le premier jour de compétition à Melbourne, ça donne le ton. Sur la John Cairn Arena, Kei Nishikori (n°74) et Thiago Monteiro (n°106) ont eu la chance de jouer sous le toit fermé. Heureusement, serions-nous tentés de dire, puisque cette rencontre a duré un peu plus de quatre heures. Épique, on vous a dit ! Le qualifié brésilien a tout d’abord pris l’ascendant de la partie, allant jusqu’à mener 6-4, 7-6 (4), 5-4. On ne voyait pas le Japonais sortir vainqueur de ce duel, d’autant plus que Thiago Monteiro s’est procuré deux balles de match à ce moment de la rencontre.

C’est là que le scénario a basculé. Kei Nishikori, de retour dans le Top 100 suite à sa finale au tournoi ATP 250 de Hong Kong, n’est pas du genre à lâcher. Le finaliste de l’US Open en 2014 a ainsi sauvé ces deux balles de match, puis il est remonté. Il a empoché la troisième manche 7 jeux à 5, avant de marcher sur son adversaire lors des deux derniers sets. Au final, le joueur japonais s’est imposé en cinq sets 4-6, 6-7 (4), 7-5, 6-2, 6-3. « L’année dernière, j’ai pensé que je ne pourrais peut-être plus jamais jouer », a déclaré le joueur de 35 ans en conférence de presse, dans des propos relayés par Punto de Break. « Me remettre de mes blessures à l’épaule et au genou, puis les voir rechuter, a été très difficile. Je pensais que si je devais subir une autre opération, je ne pourrais plus continuer à me battre. Mon objectif principal était de revenir jouer des matchs importants sur de grands courts et maintenant je pense toujours pouvoir rivaliser avec les joueurs de tennis de haut niveau. J’aime toujours le tennis et j’ai à nouveau confiance en mes capacités. »

Et il peut croire en lui. À l’issue de cette rencontre inouïe, une statistique ressort. Kei Nishikori est devenu le deuxième joueur de l’histoire avec le meilleur pourcentage de victoires en cinq sets. En effet, il compte désormais 29 victoires pour 8 défaites en cinq manches, soit un pourcentage de 78% environ. Ce n’est pas pour rien si le Japonais a atteint une finale en Grand Chelem, ainsi que deux demi-finales et de nombreux quarts. Interrogé sur cette statistique édifiante, Kei Nishikori a répondu : « Quand je me retrouve dans cette situation, j’essaie de ne pas penser au-delà du point suivant. Avoir remporté autant de matchs dans le cinquième set me donne beaucoup de confiance lorsque les matchs se déroulent comme ça. Je pense que mes rivaux savent aussi que je suis bon en compétition, dans ce contexte. Ils ressentent la pression. » L’Américain Tommy Paul (n°12), qui pourrait être son prochain adversaire, est prévenu : plus le match durera, plus Kei Nishikori sera dangereux.