Ce dimanche, plusieurs joueurs tricolores ont lancé leur campagne 2025 à l’Open d’Australie. S’ils n’ont pas tous franchi le premier tour, les plus attendus ont montré du sérieux. Même si rien n’a été facile, notamment à cause de la pluie qui a perturbe cette première journée. Petit tour d’horizon des résultats des joueurs français.
Premier joueur français sur le court, Arthur Fils (n°20) s’est montré appliqué, malgré un set perdu en route. Opposé au Finlandais Otto Virtanen (n°92), le Tricolore a gardé toute sa concentration pour ne pas laisser la rencontre lui échapper. Au final, il s’est imposé en quatre sets 3-6, 7-6 (4), 6-4, 6-4. En conférence de presse, Arthur Fils est revenu sur ce premier match difficile, et sur sa satisfaction d’avoir réagi de manière positive alors qu’il était mené. « Je suis resté très calme pendant le match », a-t-il déclaré dans des propos relayés par nos confrères du quotidien L’Equipe. « Même à 6-3, 5-4 j’étais très calme parce que je sentais que je ne jouais pas si mal. J’avais de bonnes sensations sur le court, c’est juste que je ratais quelques coups. Si je pète les plombs, c’est sûr que je suis foutu. Le mieux, c’est de rester très calme et de faire de son mieux. Il y a deux ans, j’aurais probablement perdu ce match. Il ne faut pas paniquer. » Au second tour, Arthur Fils affrontera un autre Tricolore, qui a dû batailler pendant 3h41 et qui a terminé à minuit passée, heure locale. Il s’agit de Quentin Halys (n°71), qui a remonté un handicap de deux sets à rien pour la première fois de sa carrière. Opposé à Adam Walton (n°91), le joueur de 28 ans a fini par s’imposer en cinq sets 4-6, 4-6, 6-4, 7-6 (4), 7-5. Il devra récupérer au mieux physiquement pour avoir ses chances dans le prochain duel franco-français qui s’offre à lui.

De son côté, Hugo Gaston (n°81) a également assuré face à l’invité Omar Jasicka (n°180), malgré une interruption de plus de quatre heures à cause de la pluie. Le Toulousain a également perdu un set, mais il est monté en puissance, notamment grâce à un service très performant (12 aces total, ce qui est rare chez ce joueur !). Au final, Hugo Gaston s’est imposé en quatre sets 6-2, 3-6, 6-2, 6-2. « Chaque victoire, et encore plus en Grand Chelem, est très satisfaisante », a-t-il déclaré en conférence de presse. « Aujourd’hui, c’était un match très compliqué, avec des faits de jeu. On a beaucoup attendu dans les vestiaires, je suis resté très longtemps allongé. Cela m’a peut-être coûté le deuxième set, avec cette reprise un peu moyenne. » Au prochain tour, il affrontera le Tchèque Jiri Lehecka (n°24). En soirée, Ugo Humbert (n°14) a dû s’arracher pour rallier le deuxième tour de l’Open d’Australie. Il affrontait le qualifié italien Matteo Gigante (n°146), qui a bien su défendre ses chances et lui rendre la tâche compliquée. Mais le joueur tricolore s’est lui aussi montré sérieux et appliqué. Au final, il s’en est sorti en trois sets 7-6 (5), 7-5, 6-4 grâce à un mental d’acier, après 2h49 de jeu. Au prochain match, il jouera face à un autre joueur issu des qualifications, le Libanais Hady Habib (n°219).

Quant à Lucas Pouille (n°104), bénéficiaire d’une wild-card, il n’avait pas un premier tour facile. En night session, il était opposé à la tête de série n°2, Alexander Zverev (n°2), sur la Rod Laver Arena. Sans démériter, le Nordiste s’est incliné en trois sets 6-4, 6-4, 6-4. Il a tout fait pour s’accrocher, mais l’Allemand était tout simplement trop fort. Dans le tableau féminin, ça commence mal. Diane Parry (n°66), nouvelle n°1 française, n’avait pas eu un tirage facile. Opposée à la Croate Donna Vekic (n°19), elle n’a pas tenu bien longtemps. En effet, la Triclore s’est inclinée en deux sets 6-4, 6-4 en moins de deux heures. En soirée, Chloé Paquet (n°123), invitée par les organisateurs du tournoi, n’a guère fait mieux. La joueuse française a perdu d’entrée face à l’Espagnole Cristina Bucsa (n°101) en deux sets 6-2, 6-3. Déçue, mais elle ne semble pas au mieux de sa forme en ce début de saison, comme on avait pu le voir lors de la United Cup.
1 réflexion au sujet de “La journée des Français à l’Open d’Australie : Arthur Fils et Ugo Humbert avec sérieux”