Ce dimanche, la première night session de l’Open d’Australie mettra en scène un joueur français. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Lucas Pouille (n°104), bénéficiaire d’une wild-card et de retour proche du Top 100 après des mois de galère. Face à lui, l’un des favoris de ce premier Grand Chelem de la saison 2025 : Alexander Zverev (n°2). Un énorme défi pour celui qui, six ans en arrière, atteignait les demi-finales à Melbourne…
En 2019, Lucas Pouille (n°104) disputait les demi-finales de l’Open d’Australie. Il allait perdre face au futur vainqueur, Novak Djokovic (n°7). Six ans plus tard, il s’apprête à remettre les pieds sur la Rod Laver Arena, qu’il n’a plus refoulé depuis. Que s’est-il passé entre temps ? Le joueur français a connu le pire, avec des blessures mais aussi une dépression dont il a suffisamment parlé. En plein burn-out, il a failli raccrocher définitivement ses raquettes durant l’été 2022. Mais il s’est repris et, ces deux dernières années, il a tout fait pour revenir au niveau qui était le sien. À la fin de la saison 2024, Lucas Pouille a même fait une petite apparition dans le Top 100 au classement ATP, avant de voir sa progression freinée par des pépins physiques. À 30 ans, le Nordiste est toujours en pleine reconstruction. Et elle passera, ce dimanche (vers 10h30, heure française), par un premier tour à Melbourne face à un des favoris du tournoi.

En effet, Lucas Pouille affrontera Alexander Zverev (n°2), toujours en quête d’un premier titre en Grand Chelem. « On ne peut pas mentir en disant qu’on est contents du tirage », a déclaré l’entraîneur du Tricolore, Enzo Py, pour nos confrères du quotidien L’Equipe. « Si Sinner c’est le graal, Zverev est juste en dessous aujourd’hui. C’est le haut du panier. Tu te dis que tu préfères jouer un mec 70ème mondial ou un qualifié. Mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Lucas, ce n’est pas un lapin de six semaines. C’est un joueur qui a été 10ème mondial, qui a gagné des titres, qui a joué sur des gros courts, qui a battu des grands mecs, plusieurs fois. C’est quelque chose qui s’apprend et qui ne s’oublie pas. » Alors, un exploit est-il envisageable ? Pourquoi pas, comme en 2016 lors de ce huitième de finale épique à l’US Open, où Lucas Pouille s’était payé le scalp de Rafael Nadal. Cependant, n’oublions pas que cela fait bien longtemps que le Français n’a pas battu un top player.

Ainsi, la dernière victoire de Lucas Pouille face à un membre du Top 10 remonte là aussi à plus de cinq ans en arrière. En août 2019, le joueur de 30 ans avait élimine Karen Khachanov (alors n°9) en huitièmes de finale du Masters 1000 de Cincinnati. Depuis, il a enchaîné cinq défaites en cinq rencontres contre des Top 10, avec un seul set gagné (contre Andrey Rublev, au tournoi ATP 250 de Marseille, en 2022). Mais Lucas Pouille n’a rien à perdre contre Alexander Zverev, même si sa préparation hivernale a été perturbée par une blessure au poignet droit. « Ça a mis huit, neuf semaines à rentrer dans l’ordre », a précisé son entraîneur. « Il n’a repris le tennis que dix jours avant d’arriver à Brisbane, avec une alerte trois jours avant le départ. On jouait avec Arnaud Clément au Centre national d’entraînement quand il a eu mal. On a arrêté, il a fait une infiltration et, depuis Brisbane, ça va beaucoup mieux. Avec une petite gêne qui ne l’empêche pas du tout de jouer, mais qu’il faut traiter au quotidien. » Éliminé au deuxième tour des qualifications du tournoi ATP 250 de Brisbane pour sa reprise, le joueur tricolore s’est ensuite retiré du tournoi ATP 250 d’Auckland. « Il avait des courbatures aux abdos et on sait qu’il a des fragilités », a expliqué son coach. « Il manque de matches et de rythme, mais il est bien, disponible, concentré, investi. Il joue très bien au tennis, il le sait. On sait ce que Zverev est capable de faire et je crois que Zverev sait aussi ce que Lucas est capable de faire. » Reste à voir ce que ça donnera, une fois sur le court.
1 réflexion au sujet de “Open d’Australie : une night session sous forme de défi ultime pour Lucas Pouille”