Malgré le soutien du public australien, deux joueurs qui étaient attendus mardi lors des qualifications pour l’Open d’Australie ont déçu. Ainsi, Cruz Hewitt (n°1263) et Bernard Tomic (n°214) ont été éliminés d’entrée. En revanche, la bonne surprise est venue de Dane Sweeny (n°320), qui a sorti un joueur français dont on attendait une meilleure performance…
Mardi, Cruz Hewitt (n°1263) a tenté de suivre les pas de son père. En 1997, à seulement 15 ans, Lleyton Hewitt s’était extirpé des qualifications pour disputer son premier Open d’Australie. Malheureusement, le fils n’a pas connu la même gloire. En effet, Cruz Hewitt s’est fait sortir d’entrée par Nikoloz Basilashvili (n°210) en deux sets 6-1, 6-4. Nerveux en début de rencontre, le jeune joueur australien n’a pas pu rivaliser avec la puissance du Géorgien. De retour de blessures au poignet et au bas du dos, le joueur de 32 ans n’a par ailleurs pas tari d’éloges sur son jeune adversaire. « Cruz a très bien joué », a déclaré Nikoloz Basilashvili dans des propos relayés sur le site officiel de l’Open d’Australie. « Il vient d’avoir 16 ans. Quand j’avais 16 ans, je pense que je me serais fait chier en sortant des qualifications pour un Grand Chelem. Ici, je pense qu’il s’en est très bien sorti. Bravo à lui d’être venu jouer, c’est courageux. Je pense qu’il peut très bien jouer à l’avenir. »

De son côté, Bernard Tomic (n°214) retrouvait les courts de Melbourne Park pour la première fois depuis 2022. Et il ne sera pas resté bien longtemps : 62 minutes précisément. En effet, le joueur de 32 ans s’est incliné face à Jozef Kovalik (n°128) en deux sets 6-3, 6-1. L’Australien n’a jamais semblé en mesure d’inquiéter son adversaire, alors qu’il s’était remis à jouer sérieusement la saison dernière. Une déception que ne connaîtra pas Dane Sweeny (n°320), l’un des seuls Aussie à avoir créé la surprise au premier tour des qualifications. Mardi, il a pris le meilleur sur un Français, Pierre-Hugues Herbert (n°149), dont on attendait forcément mieux. Bénéficiaire d’une wild-card, le joueur australien s’est ainsi imposé en deux sets 7-6 (4), 6-2. Il affrontait, la nuit dernière, le jeune portugais Jaime Faria (n°124). En parlant de jeune loup, Joao Fonseca (n°113) est encore en lice après avoir aisément franchi la première étape. Parviendra-t-il à valider son billet pour le tableau principal ?