Le roseau plie mais ne rompt pas. À elle seule, cette maxime pourrait servir à résumer la belle semaine vécue par le Français Alexandre Müller (n°67) au tournoi ATP 250 de Hong Kong. Cinq fois, il a perdu le premier set. Cinq fois, il est revenu dans la partie pour s’imposer. Et soulever son tout premier trophée sur le circuit principal…
Exceptionnelle. Pour la première semaine de la saison 2025 Alexandre Müller (n°67) a mis tout le monde d’accord : il faudra compter sur lui. Ce dimanche, il s’est imposé pour la toute première fois sue le circuit ATP, à sa deuxième finale. Le joueur français a ainsi remporté le tournoi ATP 250 de Hong Kong, en battant le revenant Kei Nishikori (n°106) en trois sets 2-6, 6-1, 6-3. « Quand je pensais – et ça depuis des mois ou des années – ce que ça ferait de gagner un titre, je m’en faisais une montagne », a-t-il révélé lors d’un entretien téléphonique avec nos confrères du quotidien L’Equipe. « Je me disais : ‘Ça va changer ma vie, je vais gagner un titre ATP.’ Et au final je suis avec vous au téléphone sur le vélo pour la récupération… Oui, je suis très content, ça représente beaucoup de choses, on rentre dans un certain cercle de joueurs. » Ce titre, Alexandre Müller a dû se battre pour l’obtenir. Car avec lui, rien n’est jamais acquis.

Et pour cause. N’oublions pas que Alexandre Müller vit au quotidien avec la maladie de Crohn. Par conséquent, il doit affronter deux adversaires sur le court : celui qui se trouve de l’autre côté du filet, mais aussi son propre ventre. Qui l’empêche de boire beaucoup et de s’hydrater convenablement, comme il l’a déjà expliqué. De plus, son jeu ne lui permet pas de gagner des points faciles. Il doit toujours batailler pour aller chercher le point. « Il y a une petite partie de plaisir innée là-dedans », a révélé Alexandre Müller. « De base, je suis un travailleur dans tout ce que je fais. Quand je me mets à quelque chose, je le fais à fond. Ce n’est pas toujours simple de prendre du plaisir dans le travail. Ce serait mentir que de dire que j’ai le sourire tous les jours quand je suis dans le dur. Il faut réussir, même quand c’est dur, à se rappeler pourquoi on travaille tous les jours. »

Et cette semaine, à Hong Kong, il a dû s’en souvenir. Car il a réussi un exploit jamais vu auparavant : gagner un titre en revenant cinq fois dans le match après avoir perdu le premier set ! Au point que c’en est presque devenu une sorte de tactique. Que ce soit contre Marc-Andrea Huesler (n°159), Miomir Kecmanovic (n°54), Arthur Fils (n°20), Jaume Munar (n°62) ou Kei Nishikori en finale, le joueur tricolore a d’abord perdu la première manche avant de l’emporter. De quoi faire le plein de confiance avant de s’envoler pour l’Open d’Australie. Alexandre Müller, qui pointera lundi au 56ème rang mondial, devait participer au tournoi ATP 250 d’Auckland la semaine prochaine. Mais il préfère se retirer pour préserver son corps. Sage décision avant la première levée du Grand Chelem de l’année. Où il aura tout à gagner.
2 réflexions au sujet de “Hong Kong : cinq remontadas et un premier titre exceptionnel pour Alexandre Müller !”