Ça y est, c’est reparti : la saison 2025 est bel et bien lancée ! Ce samedi matin ont eu lieu le début des qualifications du tournoi ATP 250 de Brisbane, en Australie. Richard Gasquet (n°129), pour sa dernière saison sur le circuit professionnel, a entamé sa campagne par une belle victoire sur un jeune Australien. Découvrez par ailleurs les quelques surprises que réserve le tirage au sort du tableau principal…
Réglez vos montres à l’heure australienne : nous ne sommes pas encore en 2025 que la nouvelle saison de tennis a démarré aux antipodes. Ce samedi matin, les qualifications du tournoi ATP 250 de Brisbane ont battu leur plein. On notera les belles victoires de Benjamin Bonzi (n°75) et Lucas Pouille (n°101), ce dernier ayant sauvé une balle de match pour passer au deuxième tour et se donner une chance de rallier le tableau principal. Mais la principale attraction, pour nous, était l’entrée en lice de Richard Gasquet (n°129). En effet, le Biterrois entame sa dernière saison sur le circuit professionnel et chacune de ses sorties sera scrutée de près. Avec l’espoir de retrouver le tableau principal pour la première fois depuis 15 ans, il a joué face à un jeune joueur australien, Derek Pham (n°996), trop tendre pour faire le poids. Ainsi, Richard Gasquet s’est imposé en deux sets 6-1, 6-2 après 50 minutes de jeu. « La meilleure préparation pour moi est d’être ici. C’est une superbe installation, ce tournoi est parmi les meilleurs de l’année », a déclaré le Tricolore, qui jouera sa place dans le grand tableau face à l’Allemand Yannik Hanfmann (n°96). « C’est important pour moi de jouer avec la chaleur et d’essayer d’être prêt. Ces matchs sont ma dernière fois ici en Australie, alors je suis venu pour en profiter. Je sais à quel point c’est agréable de jouer avec le public ici. Cela fait des années qu’ils encouragent les joueurs français. J’espère me qualifier demain. »

En marge des qualifications a eu lieu le tirage au sort du tableau principal. Ainsi, Novak Djokovic (n°1) débutera face à l’Australien Rinky Hijikata (n°73) mais c’est surtout son potentiel deuxième match qui retient notre attention. En effet, le joueur serbe pourrait croiser le fer avec Gaël Monfils (n°55), qui de son côté affrontera un qualifié d’entrée de jeu. Tenant du titre et tête de série n°2, Grigor Dimitrov (n°10) jouera également face à un qualifié, alors que Holger Rune (n°13) démarrera son tournoi contre le Tchèque Jiri Lehecka (n°28). Quant à Arthur Cazaux (n°63), il n’a pas eu de chance puisqu’il devra se frotter à la tête de série n°5 du tournoi, l’Américain Sebastian Korda (n°22). Pendant ce temps, Arthur Rinderknech (n°59) sera opposé à un joueur issu des qualifications. Enfin, le choc du premier tour verra un autre Français à l’œuvre : révélation de la saison 2024, Giovanni Mpetshi-Perricard (n°31) aura la lourde tâche d’affronter le revenant Nick Kyrgios, qui évoluera devant son public.
2 réflexions au sujet de “Brisbane : la dernière danse de Richard Gasquet et un tirage au sort difficile pour les Français !”