Ce dimanche, João Fonseca (n°145) a frappé un premier coup sur le circuit professionnel. Vainqueur de l’US Open en 2023, chez les Juniors, il s’est imposé aux Next Gen ATP Finals. Il est d’ailleurs devenu le deuxième plus jeune joueur à remporter le Masters des moins de 21 ans. Un résultat prometteur, avec un objectif déjà clair pour 2025 : entrer dans le Top 100.
Joueur le moins bien classé des Next Gen ATP Finals, João Fonseca (n°145) a terminé invaincu en remportant ses cinq matches. En finale, à Jeddah, il a battu l’Américain Learner Tien (n°122), pour la deuxième fois de la semaine, en quatre sets 2-4, 4-3 (8), 4-0, 4-2. À 18 ans, il est ainsi devenu le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à avoir remporté les Next Gen ATP Finals, derrière le n°1 mondial Jannik Sinner, vainqueur en 2019. « J’étais très nerveux au début du match », a confié le joueur brésilien après avoir soulevé le trophée. « Je savais que ça allait être compliqué contre un joueur si talentueux. Le deuxième set a été la clé de mon succès. J’étais plus libéré ensuite et lui s’est tendu un peu plus. C’est incroyable, je l’ai fait, je suis super fier de moi. » Et il peut. En 2025, João Fonseca aura pour objectif de confirmer son talent et les attentes placées en lui, en faisant a minima son entrée dans le Top 100 au classement ATP. Il rêve d’ailleurs de suivre les pas de deux joueurs qui ont remporté ces Masters des moins de 21 ans au même âge que lui et qui sont ou ont été n°1 mondiaux : Jannik Sinner (n°1) et Carlos Alcaraz (n°3). Deux vainqueurs de Grand Chelem, qui plus est. Découvert cette année lors du tournoi ATP 500 de Rio, le Brésilien avait été le premier joueur né en 2006 à s’imposer sur le circuit principal, en battant Arthur Fils (n°20). Un Français qu’il a encore dominé à Jeddah en match de poules. De quoi nous donner envie de vous en dire plus sur la petite pépite du tennis brésilien.

Né le 21 août 2006 à Rio de Janeiro, dans une famille aisée de la zone sud, il aime passer du temps sur la plage, jouer au volley avec sa mère ou simplement prendre du bon temps avec ses amis. En revanche, il n’est pas fan de foot, et tant pis pour les clichés. « Jusqu’à 11 ans, je me partageais entre le foot et le tennis », avait-il confié, fin 2023, à nos confrères du quotidien L’Equipe, alors qu’il était sparring partner lors des ATP Finals. « Et j’ai eu un accident en jouant au foot. Rien de trop grave, mais ça m’a vraiment fait peur. Je me suis alors dit que le foot était trop dangereux pour moi et que je devais me concentrer sur le tennis. Je ne joue plus au foot, c’est définitivement trop dangereux. En fait, je ne suis même pas un grand fan de foot, pour tout vous dire. Je regarde parfois le Real Madrid et je soutiens Flamengo, mais pas plus. » Rien de grave donc, puisque dans sa famille le sport est légion. « Je viens d’une famille très sportive », avait ajouté le joueur de 18 ans. « Mon père fait de l’escalade, du kite surf… Ma mère est une volleyeuse et mon frère, un surfeur. » João Fonseca a démarré le tennis à l’âge de 4 ans, en suivant sa mère et son frère sur les courts. Mais il aura fallu attendre qu’il ait 11 ans, avec cette blessure au foot, pour qu’il choisisse définitivement le tennis. Il rencontre alors Guilherme Teixeira, qui est toujours son coach. Rapidement, le joueur brésilien a démontré un certain talent, de quoi envisager une carrière sur le circuit professionnel. « Tout est vite devenu plus sérieux, on a commencé à voyager », avait-il expliqué en février dernier à Rio. « J’en ai fini avec le circuit junior et je vais tenter ma chance à 100 % chez les pros et jouer pas mal de Challengers. Mais j’ai aussi la possibilité d’intégrer l’université de Virginie aux États-Unis. Pour l’instant, je n’ai pas encore tranché. Je dois donner ma réponse en juillet. Jusque-là, je vais me concentrer sur l’aventure pro. On verra en juillet où j’en suis au classement, comment je me sens sur le circuit. »

João Fonseca, qui avait atteint la première place mondiale chez les Juniors en 2023, a choisi de ne pas jouer sur le circuit universitaire. Il s’est lancé en Challengers cette saison, ce qui lui a valu de progresser jusque dans le Top 150 et de décrocher son billet pour les Next Gen ATP Finals. A Jeddah, il a d’ailleurs pu croiser le fer avec un jeune joueur contre qui il semble à l’aise pour développer son jeu : Learner Tien, celui-là même qu’il avait déjà battu en 2023 lors de la finale de l’US Open chez les Juniors. Fan de Roger Federer et de Gustavo Kuerten (quoi de plus normal en tant que Brésilien ?), João Fonseca a déjà eu l’occasion de côtoyer Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, dont il aimerait suivre les pas. « J’ai rencontré Carlos à son académie », avait-il déclaré lors du tournoi ATP 500 de Rio. « On a un peu discuté. Il est encore si jeune, mais c’est déjà une inspiration pour nous tous. Il met de l’intensité dans tout ce qu’il fait, mais reste très humble. Jannik, j’ai tapé avec lui à Turin. J’aime jouer agressif comme lui. Et on a tous les deux des jambes fines. » Doté d’un gros service, d’un coup droit qui fait mal et d’un revers très constant, il rêve de triompher à Wimbledon, son tournoi favori. « Même si c’est à Roland-Garros que j’aurais le plus de chances de briller car la terre battue est ma meilleure surface », a-t-il déjà affirmé. Nous verrons bien s’il est capable de s’imposer un jour dans un tournoi du Grand Chelem. Ce n’est pas un objectif dans l’immédiat, puisqu’il faudra d’abord que le joueur de 18 ans entre dans le Top 100 et se fasse une place parmi la concurrence acharnée du circuit ATP.
1 réflexion au sujet de “João Fonseca, vainqueur des Next Gen ATP Finals, sera l’un des joueurs à suivre en 2025”