Ce dimanche s’est conclu le olus grand tournoi Juniors, après les tournois du Grand Chelem : l’Orange Bowl. En Floride, un joueur français a atteint la finale : Moïse Kouamé, âgé de seulement 15 ans, que nous avions découvert au printemps à Roland-Garros. Malgré la défaite, le Tricolore a montré une grande précocité dans son jeu.
En juin dernier, nous avions découvert Moïse Kouamé sur les courts de Roland-Garros, où il avait atteint les quarts de finale dans le tableau Juniors. Alors qu’il a trois ans d’avance, le jeune joueur français a depuis continué à faire ses armes sur le circuit Juniors. Ce n’était donc pas une surprise de le voir à Plantation, en Floride, pour disputer le mythique Orange Bowl. Tous les grands noms du tennis ou presque y sont passés : Roger Federer, Dominic Thiem ou même Arthur Fils (n°20), pour ne citer qu’eux. Cette épreuve, qui vient juste derrière les tournois du Grand Chelem, réunissait ainsi 64 joueurs âgés de 15 à 18 ans. Moïse Kouamé, né en 2009, était purement et simplement le plus jeune joueur du tableau ! Et à la surprise générale, il s’est hissé jusqu’en finale. Pourtant, les conditions étaient spéciales (c’est le moins qu’on puisse dire). Beaucoup de vent, plusieurs interruptions dues à la pluie, et surtout un tournoi disputé sur une terre battue grise qui n’existe qu’aux États-Unis. La tâche était loin d’être facile. Mais il en faut plus pour déstabiliser Moïse Kouamé, qui était outsider du tournoi. Le joueur tricolore a fait sensation en sortant trois têtes de série (n°4, n°16 et n°12), notamment grâce à sa grosse frappe de balle (210 km/h au service) et sa superbe couverture de terrain.

En finale, dimanche, il était opposé à un autre outsider : l’Espagnol Andres Santamarta Roig, 29ème mondial chez les Juniors. Une fois n’est pas coutume, Moïse Kouamé a subi une pression qui lui a fait perdre ses moyens. Après un premier set très serré, il a complètement lâché. Bien qu’ils soit précoce dans le jeu, il a fait des erreurs de jeunesse sur le plan mental. Il s’est ainsi laissé rattraper par la réalité. Malgré la défaite, il peut être heureux du résultat. En effet, ses temps de passage sont excellents. Il est encore plus précoce que son compatriote Arthur Fils, dernier vainqueur de l’Orange Bowl en 2020. Il devrait faire son entrée dans le Top 30 du classement Juniors en janvier, après le départ des joueurs nés en 2006. En 2025, il disputera les quatre tournois du Grand Chelem, oû on pourra suivre son évolution, et il devrait faire ses premières armes sur le circuit professionnel. Le joueur de 15 ans est un jeune talent que tout le monde s’arrache : il a changé plusieurs fois de structures d’entraînement et d’agents ces derniers mois. Ce n’est peut-être que le début d’une belle histoire.

Deux autres joueurs français ont disputé l’Orange Bowl chez kes garçons : Nathan Trouvé et Thomas Faurel, qui ont respectivement perdu en quarts et en demi-finales. Du côté des filles, une autre attraction était de la partie : la jeune Ksenia Efremova, également âgée de 15 ans. La petite prodige d’origine russe, mais naturalisée française, s’est quant à elle hissée jusqu’en demi-finales. Elle n’avait pas le statut de tête de série et a elle aussi trois ans d’avance. Notez que la jeune tricolore a déjà remporté ses premiers tournois professionnels en 2024. Elle aussi semble promise à un bel avenir.