Dans quelques jours, Luca Van Assche (n°128) sera à Jeddah pour participer aux Next Gen ATP Finals. Demi-finaliste en 2023, il rêve de s’y imposer et de rentrer de façon pérenne dans le Top 100. Tout en menant ses études jusqu’à leur terme.
Vous ne le savez peut-être pas, mais Luca Van Assche (n°128) mène une double vie. À la rigueur que demande la vie d’un joueur professionnel au quotidien, il faut ajouter le sérieux que requièrent les études de haut niveau. En effet, le joueur français poursuit ses études de mathématiques à l’Université Paris Dauphine. Alors que la olupart des joueurs profitent de leur temps libre pour se détendre et s’aérer l’esprit, Luca Van Assche, de son côté, étudie de manière studieuse. « Même si je gagnais 50 tournois du Grand Chelem, je ne jouerai plus à 60 ans, c’est pourquoi je continue », a déclaré le joueur de 20 ans pour le site de l’ATP. « J’y prends aussi du plaisir. C’est difficile de faire les deux. Pour l’instant, je m’en sors bien. »

La semaine prochaine, Luca Van Assche participera aux Next Gen ATP Finals. Le Français construit une carrière qui va au-delà des classements et des trophées : c’est un voyage pour améliorer non seulement ses performances sur le court, mais aussi ses capacités en dehors du terrain. Une équation qui pourrait plaire à Luca Van Assche est le nombre d’anciens concurrents des Next Gen ATP Finals qui sont actuellement dans le Top 20 au classement ATP. Demi-finaliste l’année dernière à Jeddah, le 128ème joueur mondial aura pour objectif de suivre les traces de ses pairs. En effet, son compatriote Arthur Fils (n°20) et l’Américain Alex Michelsen (n°41) joueront pour la deuxième fous consécutive ce Masters des 20 ans et moins, un exploit qui n’a été accompli que par six joueurs, dont quatre sont actuellement dans le Top 20 : Andrey Rublev (n°8), Alex de Minaur (n°9), Lorenzo Musetti (n°17) et Frances Tiafoe (n°18).

« Je vais tout faire pour gagner ce tournoi et j’espère que j’y parviendrai », a déclaré Luca Van Assche, sixième à la Race To Jeddah. « Quand on voit les noms des joueurs qui ont disputé les Next Gen ATP Finals, ils sont désormais très, très célèbres et ce sont de très, très bons joueurs. C’est motivant de se dire : ‘Ok, je suis sur la bonne voie.’« Les premiers succès du joueur français, comme son accession au troisième tour de l’Open d’Australie en 2024, lui ont permis de se fixer de grandes ambitions. « Mon plus grand objectif est de rêver grand », a-t-il expliqué. « Si vous n’avez aucun regret et que vous savez que vous avez tout fait, je pense que pour moi c’est le plus important. »
2 réflexions au sujet de “Luca Van Assche, une double vie entre le tennis et ses études…”