C’était il y a environ trois ans et demi. Quatre joueurs français – situation historique – se hissaient dans le dernier carré du tournoi Juniors de Roland-Garros. Ils s’appelaient Arthur Fils (n°20), Giovanni Mpetshi-Perricard (n°31), Luca Van Assche (n°114) et Sean Cuenin (n°1936). Si deux d’entre eux se rapprochent tout doucement des sommets, le dernier nommé est quelque peu tombé dans l’oubli. La faute à de nombreuses blessures, qui l’ont éloigné des courts de décembre 2023 à octobre 2024. Focus sur Sean Cuenin, l’un des espoirs déchu de cette génération 2004.
Petit Flashback sur l’année 2021. Pour la première fois de son histoire, le dernier carré du tournoi Juniors de Roland-Garros est uniquement composé de joueurs tricolores.. On y trouve le futur vainqueur, Luca Van Assche (n°114), qui a été l’un des premiers à entrer dans le Top 100 même s’il en est ressorti depuis et qu’il évolue plutôt sur le circuit Challenger. Il y avait aussi les deux plus grands espoirs du tennis français, en pleine progression ces deux dernières saisons : Arthur Fils (n°20) et Giovanni Mpetshi Perricard (n°31), tous deux vainqueurs en ATP 500 cette saison. Et enfin, le dernier demi-finaliste n’était autre que Sean Cuenin (n°1936), qui présente un bilan plus contrasté puisque sa progression a été interrompue par de nombreuses blessures depuis trois ans et demi. Contrairement à ses trois compatriotes, Sean Cuenin avait de nouveau disputé le tournoi Juniors du côté de la Porte d’Auteuil, l’année suivante, pour une défaite au deuxième tour face à Bruno Kuzuhara (tête de série n°1). Mais alors qu’il évoluait régulièrement sur le circuit Futures (sorte de troisième division du tennis), jusqu’à obtenir quelques invitations pour des tournois français du circuit Challenger, Sean Cuenin a connu un véritable coup d’arrêt.

En effet, les blessures ne l’épargnent pas : pubalgie ou encore blessure à un genou. Sa belle dynamique est ainsi cassée, au cours de la saison 2022, par ces pépins physiques. Début mai, avant Roland-Garros, il avait pourtant remporté son premier titre professionnel, lors du 15 000 $ de Shymkent, au Kazakhstan. Seul avantage : il peut alors passer du temps au CNE et se challenger avec d’autres espoirs tricolores. Quand il revient à la compétition, c’est son moral qui est entamé. En effet, le joueur de 20 ans décide alors d’aller jouer les qualifications en Challenger. Un choix qui ne s’avère pas payant. Assez vite, Sean Cuenin retourne sur le circuit Futures, avec un deuxième succès au 15 000 $ de Bagnoles de l’Orne, en France, au mois de janvier 2023. Suivi d’une finale au 15 000 $ d’Antalya, en Turquie, au mois de mars. On le croit alors relancé, mais le joueur français enchaîne une mauvaise série de six défaites au premier tour entre mi-mars et début octobre. S’il atteint les demi-finales du 15 000 $ de Monastir le 7 octobre 2023, il terminera sur une défaite au premier tour du même tournoi en décembre. Et en 2024 ?

Etrangement, Sean Cuenin n’a pas joué jusqu’à ce mois d’octobre. Nouvelle blessure ? Coup d’arrêt moral ? Malheureusement, nous n’avons trouvé aucune information à ce sujet. Tout ce que l’on peut dire, c’est que le jeune homme continue d’être en contact avec les autres joueurs de sa génération, notamment Arthur Fils et Giovanni Mpetshi-Perricard, à en croire les photos trouvées sur son compte Instagram. Retombé extrêmement loin au classement ATP, Sean Cuenin a repris le chemin de la compétition il y a quelques jours, en participant de nouveau au 15 000 $ de Monastir. Il y a deux semaines, il s’est extirpé des qualifications avant de passer un tour dans le tableau principal. La semaine dernière, il a échoué au deuxième tour des qualifications. Il rejouera le même tournoi cette semaine, après avoir de nouveau obtenu deux succès dans le tableau des qualifs. Espérons pour Sean Cuenin que les blessures sont loin derrière lui et qu’il pourra reprendre sa marche en avant. Et pourquoi pas, dès 2025, suivre les exemples de ses trois compatriotes et enfin pouvoir faire parler son talent sur le circuit Challenger… et pourquoi pas plus haut ?