À partir du 1er janvier 2025, la règle sur le coaching sera mise à jour sur le circuit masculin. Certaines modifications vont ainsi être apportées au règlement par l’ITF, ce qui ne fait pas l’unanimité si on en croit les propos du Canadien Denis Shapovalov (n°95)…
Il y a quelques années, le coaching a commencé à être testé sur olusieurs tournois du circuit professionnel. Petit à petit, il a pris de l’ampleur, jusqu’à cette décision de l’ITF qui est tombée ce lundi. Ainsi, les hautes instances du tennis ont convenu d’adopter cette règle dans une large mesure, en l’acceptant désormais pour n’importe quel match individuel et en y ajoutant quelques changements pour la saison 2025. Après plusieurs années de discussions, le coaching a été défini comme un acte de communication, de conseil ou d’instruction de toute nature et par tout moyen au service du joueur. À compter du 1er janvier 2025, voici donc les changements qui seront appliqués au circuit ATP : le coaching sera ouvertement autorisé depuis les tribunes, même s’il restera interdit sur le court.
Stuart Miller, directeur exécutif principal de l’ITF, a avoué l’approbation massive que cette règle a reçue. « Ce changement se produit depuis 2017 », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Punto de Break. « Les gens qui suivent ce sport, particulièrement ces deux dernières années, auront vu toutes sortes d’actes pendant le match. Nous avons recueilli les commentaires de toutes les parties intéressées, notamment des joueurs, des entraîneurs et des arbitres. Les joueurs ont ressenti une évolution positive, ils sentent que maintenant les tournois sont plus intéressants pour eux. Les entraîneurs ont déclaré que cela les aide à améliorer la réputation de leur profession. Concernant les arbitres, tout le monde a dit que cela améliore leur capacité à se concentrer sur le suivi du jeu et à prendre les bonnes décisions, en oubliant si l’entraîneur respecte ou non les règles. » Cela dit, cette mesure ne semble pas vraiment faire l’unanimité auprès des joueurs. Le Canadien Denis Shapovalov (n°95) a ainsi fait part de son mécontentement, sur les réseaux sociaux. « Non seulement en tant que joueur de tennis, mais aussi en tant que fan de ce sport, il est triste de voir cette nouvelle règle de coaching hors du court », a-t-il écrit dans une publication sur X. « Le tennis est spécial parce qu’on est seul sur le terrain. Pourquoi essayez‐vous de changer la beauté de ce jeu ? »