Si on observe les membres actuels du Top 10 au classement ATP, on remarque qu’une marque domine concernant les raquettes utilisées par les joueurs. Il s’agit de la marque Head, qui sponsorise ainsi la moitié de ces membres du Top 10, soit cinq joueurs. Et pas des moindres.
En partant du moins bien classé, Taylor Fritz (n°7) utilise une Head Radical MP avec un tamis de 630 cm² (98 square inch) et 349 grammes non cordée, ce qui est très lourd. Avec son petit tamis, cette raquette est orientée contrôlés et précision, ce qui est confirmé par le plan de cordage en 18 X 20, resserré pour plus de contrôle. De son côté, Andrey Rublev (n°6) joue avec une Head Gravity Pro qui pèse un peu moins lourd, puisqu’elle fait 330 grammes non cordée. Les avantages de cette raquette sont un apport extrême de contrôle, notamment grâce à sa section fine et à son plan de cordage en 18 X 20. Novak Djokovic (n°4), finaliste ce dimanche au Masters 1000 de Shanghaï, utilise quant à lui un modèle Head un peu spécial. En effet, le joueur serbe semble évoluer sur le court avec une Head Speed MP Legend, que nous vous avions présenté. En réalité, il s’agit d’un modèle maquillé, puisque le recordman de victoires en Grand Chelem joue depuis des années avec une Head Ti/iRadical Pro Stock. Les spécificités de cette raquette sont les suivantes : un tamis plus petit que ses concurrents, puisqu’il fait 613 cm² (95 square inch). De plus, son poids est de 353 grammes avec un plan de cordage en 18 X 19. Une raquette unique, tout en contrôle une fois de plus, avec un apport de puissance grace à son poids, pour un joueur unique.

On trouve ensuite Alexander Zverev (n°3), qui évolue quant à lui avec une Head Gravity Pro, comme Andrey Rublev, avec cependant quelques différences. En effet, la raquette du joueur allemand a un tamis plus grand, puisqu’il fait 645 cm² (soit la moyenne des raquettes en vente dans les magasins de sport) et pèse 341 grammes non cordée. Le plan de cordage reste un 18 X 20, ce qui place ce modèle entre puissance et contrôle. L’équilibre est plutôt neutre (32,5 cm) pour plus de maniabilité, en balance avec les autres spécificités fe ce modèle. Enfin, le dernier joueur à jouer avec une raquette de la marque Head est le vainqueur du Masters 1000 de Shanghaï, ainsi que de l’Open d’Australie et de l’US Open en 2024 : Jannik Sinner (n°1). Le joueur italien utilise une Head Speed MP, une raquette encore une fois orientée contrôle, dont les spécificités sont les suivantes : un tamis de 645 cm², un poids de 310 grammes non cordée (attention, il s’agit du poids officiel mais nous ne sommes pas certains que ce qout le poids du modèle utilisé par le n°1 mondial…) Et un plan de cordage en 18 X 20. Comme on peut le voir, tous les modèles utilisés par les professionnels sont orientés contrôle, ce qui peut se comprendre vu leur vitesse de jeu. Il y a cependant quelques différences, comme la taille du tamis ou le poids de la raquette, qui rend chaque raquette unique et adaptée aux besoins du joueur.
