Ce mardi, deux rencontres du troisième tour au Masters 1000 de Shanghaï ont provoqué un raz-de-marée sur la planète tennis. Prouvant que le fossé entre les joueurs et les arbitres ne cesse de se creuser. Si on en croit les mots d’Alexander Zverev (n°3), en tout cas, ils seraient là cause de nombreux maux. On vous explique tout.
Il y a d’abord eu le cas de Frances Tiafoe (n°17), éliminé au troisième tour du Masters 1000 de Shanghaï par Roman Safiullin (n°61). À l’issue de la défaite, après un match sous tension, le joueur américain a complètement craqué. Et il ne s’en est pas pris à son adversaire, qui semblait désolé par le déroulé de la partie. C’est au moment de serrer la main à l’arbitre de chaise, Jimmy Pinoargote, que l’Américain l’a copieusement insulté. « Va te faire foutre, mec, va te faire foutre », a hurlé le 17ème joueur mondial. « Sérieusement, va te faire foutre ! Putain. Tu as foutu le match en l’air, fais ton putain de boulot ! Trois putains d’heures que je me bats et que je m’arrache, que je joue ma vie. » Pourquoi un tel énervement ? À cinq points partout dans le jeu décisif de a troisième manche, l’arbitre a pénalisé Frances Tiafoe d’un time violation, estimant qu’il avait pris trop de temps avant de servir. Le deuxième avertissement pour le joueur, qui l’obligeait ainsi à servir une deuxième balle. Deuxième balle bien exploitée par le Russe, qui s’est offert une balle de match qu’il a transformé d’un ace après trois heures de jeu. Ce débordement rappelle immanquablement un des débordements les plus connus d’Alexander Zverev (n°3), qui lui avait d’ailleurs valu une disqualification lors du tournoi ATP 500 d’Acapulco en 2022. Selon le règlement de l’ATP, un tel comportement peut entraîner une suspension allant de 21 jours à un an maximum. Si Frances Tiafoe s’est ensuite confondu en excuses sur son compte Instagram, disant ne pas se reconnaître, il risque gros.
Quelques heures plus tard, c’est Alexander Zverev (encore lui), qui s’en est pris à Mohamed Lahyani, qui officiait sur la chaise lors de sa rencontre face à Tallon Griekspoor (n°40). « Laisse-moi dire quelque chose », a-t-il entamé, avant de laisser éclater sa colère. « Vous êtes en train de bousiller tout le tournoi cette année. Carlos Bernardes a complétement chié le match de Stan. Le gars sur le match de Tiafoe a complétement foiré le match. Et maintenant c’est ça ? Comment c’est possible ? » Le joueur allemand a ensuite lancé sa raquette de frustration. À la fin de la première manche, il est de nouveau sorti de ses gonds après une décision qui ne lui a pas plu. Au moment e s’asseoir sur sa chaise, Alexander Zverev a tout lâché. « Chaque finale de Grand Chelem que je joue, je perds à cause de vous. Vous décidez de l’ensemble du match, vous décidez de l’issue des tournois chaque semaine. Pourquoi je fais des efforts ? » Ce qui n’a pas empêché l’Allemand de s’imposer au jeu décisif du troisième set, mais ces débordements posent la question de la facture qui semble s’être créée entre les arbitres et les joueurs.