La pluie, à Shanghaï, ne perturbe pas seulement le Masters 1000 chinois qui a débuté mercredi dernier. Elle crée également des inégalités, avec des joueurs qualifiés pour les huitièmes de finale alors que d’autres en sont encore à disputer leur deuxième tour. De quoi se poser des questions sur la gestion de la programmation et de la météo.
Ce lundi, si la pluie laisse tranquille les organisateurs du Masters 1000 de Shanghaï, il faudra lancer un bon nombre de matchs pour rattraper le temps perdu. En effet, depuis samedi, les mauvaises conditions météorologiques sont venues perturber le programme. Ce qui, comme souvent, crée des inégalités sur un site où seul le court central dispose d’un toit. Conséquence : alors que certains membres du Top 5 sont déjà en huitièmes de finale, d’autres joueurs doivent encore terminer leur rencontre du second tour. Et c’est là qu’on commence à se poser des questions, notamment quand on regarde les joueurs qui ont eu droit au court couvert, ce dimanche. Comme souvent, il s’agit de membres du Top 5 : Jannik Sinner (n°1), Carlos Alcaraz (n°2) et Daniil Medvedev (n°5). Sans oublier Tommy Paul (n°13), plus loin au classement mais qui a tout de même eu la même chance que ses camarades.

Jusque-là, tout pourrait paraître normal. En effet, un tournoi de l’importance du Masters 1000 de Shanghaï programme régulièrement les top players sur son court central. Sauf que là, plusieurs rencontres du deuxième tour n’ont toujours pas été jouées ou terminées. Et elles concernent des membres du Top 20, prévus sur les courts extérieurs. Ainsi, des joueurs comme Taylor Fritz (n°7) ou encore Grigor Dimitrov (n°10) ont joué quelques jeux avant que la pluie ne vienne les interrompre. D’autres, comme Ugo Humbert (n°15), Holger Rune (n°14), Ben Shelton (n°16), Frances Tiafoe (n°17) ou encore Stan Wawrinka (n°236) n’ont même pas pu débuter leur rencontre du second tour. Par conséquent, quand on regarde le tableau ce lundi, on a l’impression de se trouver dans un gruyère tellement il y a de trous. Les quatres joueurs qui ont pu profiter du toit dimanche sont déjà en huitièmes de finale, alors que pas moins de 18 joueurs sont encore en lice au deuxième tour. On nage dans un océan d’inégalité !

Pourquoi cette situation est-elle aussi aberrante ? Tout simplement parce que ces top players qualifiés pour les huitièmes (Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev et Tommy Paul) auront plus de repos que les joueurs qui disputent encore leur second tour, qui vont rapidement devoir enchaîner avec leur seizième de finale histoire de rattraper le temps perdu. Et encore, si dans le meilleur des cas la pluie ne perturbe pas plus que cela le tournoi. On peut cependant être un minimum rassuré : les cinq matchs prévus sur le court central, ce lundi, sont des rencontres du deuxième tour en retard. Des joueurs comme Taylor Fritz, Grigor Dimitrov, Holger Rune, Frances Tiafoe et Stan Wawrinka sont donc assurés de jouer leur place pour le troisième tour sans qu’aucun autre joueur ne puisse rallier les huitièmes en cas d’interruption par la pluie sur les courts extérieurs.
1 réflexion au sujet de “Alors que la pluie perturbe fortement le Masters 1000 de Shanghaï, le Top 5 est-il favorisé ?”