Avec l’envie et le besoin de passer plus de temps en famille, Novak Djokovic (n°4) a pris une importante décision. Dans quelle mesure cela va-t-il influencer sa fin de saison et avoir un impact sur le début d’année 2025 ? On vous explique tout !
Après avoir atteint son dernier grand objectif en carrière, la médaille d’or aux Jeux Olympiques, tout le monde se demande collent Novak Djokovic (n°4) pourra-t-il parvenir à garder sa motivation intacte. Le principal concerne semble lui-même se poser la question. En effet, le Serbe n’a pas caché son envie de profiter de sa famille, et notamment ses deux enfants, dans les mois à venir. Voilà pourquoi il a annoncé que le Masters 1000 de Shanghaï (qui débutera le 2 octobre prochain) serait son dernier tournoi en 2024 ! Ainsi, Novak Djokovic assume de ne pas participer au Masters 1000 de Paris-Bercy, où il a souvent rencontré le succès, ou aux ATP Finals de Turin, qui ne font plus partie de ses objectifs. Par ailleurs, le joueur serbe est totalement conscient qu’il arrivera à l’Open d’Australie, en janvier 2025, avec un classement bien moins bon qu’à l’accoutumée.

Ainsi, le calcul est simple : avec tous les points qu’il a à défendre en fin de saison, Novak Djokovic sortira du Top 10 en arrêtant sa saison 2024 au Masters 1000 de Shanghaï. Tenant du titre au Masters 1000 de Paris-Bercy et aux ATP Finals, le joueur de 37 ans a 2 500 points à défendre. En cas de succès en Chine, il n’en défendrait que 1 000, ce qui ne sera pas suffisant ppur conserver sa place dans le Top 10. Par conséquent, Novak Djokovic débarquerait à Melbourne dans une position inhabituelle au classement ATP. Ce qui ne semble pas le déranger le moins de monde, ni le faire revenir sur sa décision de moins jouer pour privilégier sa famille. Car on le sait : seuls les tournois du Grand Chelem comptent désormais pour le Serbe.

Au final, en ce qui concerne l’Open d’Australie 2025, Novak Djokovic ne ferait pas partie des huit premières têtes de série. Il ne serait peut-être même pas parmi les douze premières. Ce qui aurait des conséquences sir le tirage au sort, puisqu’il pourrait rencontrer un joueur mieux classé que lui dès les huitièmes de finale où en quarts. Ce qui voudrait éventuellement dire affronter Jannik Sinner (n°1), Carlos Alcaraz (n°3), Alexander Zverev (n°2) ou Daniil Medvedev (n°5) en huitièmes. Novak Djokovic pourrait choisir de participer à la United Cup, début janvier, afin de reprendre le rythme de la compétition et de se préparer au mieux pour son tournoi du Grand Chelem favori. En effet, représenter son pays est toujours une belle source de motivation pour le recordman de victoires en Majeurs, comme on a pu le voir en Coupe Davis dernièrement.
3 réflexions au sujet de “Quelles sont les conséquences de l’importante décision de Novak Djokovic ?”