Ce lundi, la première rencontre disputée sur le Arthur Ashe Stadium de l’US Open était observée de près. Non pas parce que Ben Shelton (n°13) entrait en lice. Mais parce que le vainqueur de l’édition 2020 du tournoi, Dominic Thiem (n°210), disputait là le dernier match en Grand Chelem de sa carrière. Invité par les organisateurs du tournoi, le joueur autrichien n’aura tenu qu’un set. Breaké à 4 jeux partout dans le premier acte, il n’a ensuite été que l’ombre de lui-même, comme depuis ses multiples blessures. Il s’est finalement incliné en trois sets 6-4, 6-2, 6-2 après moins de deux heures de jeu (1h52). À l’issue de cette rencontre, il a bien entendu été mis à l’honneur, sur ce court où il avait triomphé en 2020, son unique titre en Grand Chelem, devant des tribunes vides en raison de la pandémie de Coronavirus. « J’ai connu mes plus grands succès sur ce court, dans cette étrange année 2020, dans des circonstances très étranges et différentes », a ainsi déclaré l’Autrichien. « Je suis super heureux d’avoir eu la chance de jouer mon dernier match ici sur ce court et de passer du temps ici avec vous les gars. » Notez que Dominic Thiem prendra sa retraite définitive cet automne, à domicile, lors du tournoi ATP 500 de Vienne.
De son côté, Diego Schwartzman (n°244) a d’abord dû passer par les qualifications pour se donner une chance de disputer une dernière fois l’US Open. Celui qui prendra sa retraite au tournoi ATP 250 de Buenos Aires en février 2025 a ainsi hérité de Gaël Monfils (n°45) dès le premier tour. Pas facile, mais l’Argentin a tout de même pris le premier set au jeu décisif ! Avant de s’effondrer physiquement, alors qu’il a cinq ans de moins que le joueur tricolore… Score final : 6-7 (2), 6-2, 6-2, 6-1. « J’ai joué ici à onze reprises. Ça a été formidable », a-t-il déclaré pendant l’interview donnée sur le court, les yeux remplis de larmes et d’émotion. « Mais je pense que toute la foule d’aujourd’hui, les années précédentes, tous les Latino-Américains, tous les Américains ici présents… Je ne sais pas pourquoi ils prennent autant soin de moi chaque année. Je ne sais pas si je le mérite ou non. Mais je suis vraiment reconnaissant pour toutes ces années passées ici. Je veux dire merci encore une fois à tous les gens ici et à ceux qui regardent à la télévision. Je n’aurais jamais rêvé de ce genre de moments. J’ai tellement couru et peut-être que je le mérite maintenant. Je suis heureux de vivre ces moments. Félicitations à Gaël une fois de plus et à ton équipe. Je vais profiter de chaque instant à partir de maintenant. Je veux dire merci. »
1 réflexion au sujet de “Premières émotions à l’US Open : clap de fin en Grand Chelem pour Dominic Thiem et Diego Schwartzman”