Après avoir été victimes d’un canular pendant les qualific de l’US Open, Jules Marie (n°295) a quelque peu volé au secours de sa compatriote, Alice Tubello (n°219). La Française, en plus d’avoir revu de nombreux messages de menaces de mort, a été victime d’une usurpation d’identité sur Facebook, ce contre quoi elle s’est de suite révolté.
Tout le monde a entendu parler de la mésaventure vécue par Jules Marie (n°295). La semaine dernière, alors qu’il était sur liste d’attente au début des qualifications de l’US Open, le joueur français a été victime d’un très mauvais canular par mail. Quelques jours plus tard, alors qu’il a porté plainte contre l’auteur de cette bl1gue de mauvais goût, il est venu soutenir une de ses compatriotes. En effet, Alice Tubello (n°219), après une défaite à Arequipa, au Pérou vendredi dernier, a reçu plus de 300 messages d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux. « Ça arrive tout le temps, après une victoire ou après une défaite », a expliqué la joueuse de 23 ans à nos confrères du quotidien L’Equipe. « Mais là, ce qui fait que j’ai craqué, c’est qu’à la sortie du terrain, peut-être quatre minutes après que j’ai serré la main de mon adversaire, j’ai pris mon téléphone pour envoyer un message lambda. Et mon téléphone n’a pas arrêté de sonner. J’ai quand même reçu 308 notifications, 308 messages de haine sur Instagram. Des messages, j’en reçois tout le temps, mais c’est une dizaine, maximum une vingtaine, une trentaine. Là, ça a été une vague, un déferlement énorme. »
Et ce n’est pas tout. En effet, une fausse page Facebook a été créée en usurpation l’identité de la 219ème joueuse mondiale, en progression en 2024 et donc une proie peut-être plus facile à atteindre. « En ouvrant Facebook, j’ai découvert que quelqu’un avait créé une page ‘Alice Tubello my shame and struggles.’ Quelqu’un a usurpé mon identité pour me faire passer pour la victime de mon père pédophile. Il a partagé toutes les photos de ma famille, mes cousins et mes cousines qui ont 10 ans. Il s’est amusé à liker tous mes posts avec sa page. J’ai reçu 50 likes de ‘Alice Tubello my shame and struggles.’ Et il s’est amusé à liker tous les profils des gens qui avaient liké mes publications. Donc je me suis retrouvée avec, d’un côté, 300 messages haineux sur Instagram et, d’un autre côté, 300 messages de gens qui me suivent qui me demandaient : ‘Qu’est-ce qu’il se passe ? C’est quoi l’histoire avec ton père ?’ Ça a pris des proportions hallucinantes. » C’en était trop pour Jules Marie, qui a en quelque sorte volé au secours de sa compatriote.

Ainsi, le joueur normand a proposé à Alice Tubello de lancer un hashtag sur les réseaux sociaux : #BalanceTonHater. Il espère pouvoir dénoncer, de cette façon, les comportements de ces parieurs qui insultent et menacent la vie des joueurs et des joueuses de tennis professionnels. « Avec Jules Marie, qui a été victime du canular qu’on connaît, on a discuté », a expliqué la Française. « Il m’a suggéré qu’on lance un hashtag sur les réseaux sociaux pour créer une vague et que tous les joueurs et joueuses racontent ce qui leur arrive. Je reçois des messages du style : ‘Courage pour ce qui t’arrive.’ Mais les gens n’imaginent pas qu’en fait, c’est tous les jours. Tout le temps, à chaque match. Souvent, on laisse passer. Si je peux servir un peu à ça, être le cas de trop et que tout le monde suive, tant mieux. On ne peut pas être insensibles à ça, les instances ne peuvent pas nous laisser exposés à ça. » Le but pour Alice Tubello, comme elle l’a affirmé, est juste de montrer aux autres joueuses et joueurs qu’ils ne sont pas seuls et que ce genre de comportement peut toucher tout le monde : « Aujourd’hui, j’ai juste envie de partager, de servir d’exemple et d’éveiller les consciences. Que vraiment quelque chose se crée. Essayer de trouver des solutions. Sinon, il va y avoir un drame. Ce n’est pas possible. J’ai déjà déposé une plainte pour menace de mort par le passé. C’était en Belgique à Coxyde : ‘Je vais te planter au couteau.’ Je n’ai pas envie de me retrouver face à quelqu’un qui a envie de me planter. »
1 réflexion au sujet de “Alice Tubello et Jules Marie lancent le hashtag #BalanceTonHater”