Ce jeudi se sont terminées les qualifications pour l’US Open. L’heure est donc au bilan, avec quatre joueurs français sur les Vingt-huit de départ qui ont rallié le tableau principal. Ce qui n’a pas été le cas de Richard Gasquet (n°126), qui a été mis à l’honneur pour sa dernière apparition à New York.
Premier US Open pour Jessika Ponchet et Kyrian Jacquet
Deux joueurs tricolores vont disputer l’US Open pour la première fois de leur carrière. Il s’agit tout d’abord de Jessika Ponchet (n°143), unique joueuse française à s’extirper des qualifications. À 27 ans, elle a éliminé l’Américaine Elizabeth Mandlik (n°168) au dernier tour, ce jeudi, en deux sets 7-5, 7-6 (5). Elle affrontera la revenante Saisai Zheng au premier tour du grand tableau, avec une chance de jouer Elena Rybakina (n°4), tête de série n°4, si elle se qualifie pour le second tour. De son côté, Kyrian Jacquet (n°209) a également passé les trois tour des qualifs pour la première fois de sa carrière. Jeudi, au troisième tour, il a battu l’Autrichien Jurij Rodionov (n°201) en deux sets 7-6 (6), 6-1. À 23 ans, il a hérité d’un Top 10 ppur sa première apparition à l’US Open : Grigor Dimitrov (n°9). Rien ne sera facile…
Quentin Halys et Hugo Grenier également qualifiés
Deux autres joueurs français ont réussi à s’extirper du tableau qualificatif de l’US Open. Quentin Halys (n°119), qui en sera à sa quatrième participation d’affilée, a dû cravacher dur. Jeudi, il s’en est sorti de justesse face au Suisse Jérôme Kym (n°184). Il l’a finalement battu en trois sets 7-6 (4), 2-6, 7-6 (10/7). Au premier tour du tableau principal, le Tricolore affrontera un autre qualifié, le Finlandais Otto Virtanen (n°125). Avec comme objectif de rallier le second tour, où il pourrait croiser le fer avec Alex de Minaur (n°10). Enfin, Hugo Grenier (n°174) à gagné sa place dans le grand tableau en sortant le joueur de Taipei, Yu Hsiou Hsu (n°186) en deux sets 6-4, 7-6 (5). Il ne sera pas à sa première et, dans ce tableau principal, il jouera contre le qualifié américain Mitchell Krueger (n°171).
Richard Gasquet honoré, Diego Schwartzman in
Il y en a un qui n’a pas eu la chance de se qualifier, alors qu’il disputait son dernier US Open. Il s’agit de Richard Gasquet (n°126), demi-finaliste en 2013. Éliminé dès le deuxième tour des qualifications, le Biterrois a été honoré par les organisateurs du tournoi. En effet, comme tout le monde le sait déjà, il prendra sa retraite en fin de saison. Un autre futur retraité, en revanche, s’en est sorti ! L’Argentin Diego Schwartzman (n°247), retombé si loin au classement, a réussi ce baroud d’honneur. Il jouera donc une dernière fois l’US Open, et le tirage au sort lui a offert un joueur français : Gaël Monfils (n°45). Il y aura forcément de l’émotion et de la tension, mais on pourrait avoir droit à une belle rencontre entre les deux hommes.
1 réflexion au sujet de “Les adieux de Richard Gasquet, Diego Schwartzman et Quentin Halys s’en sortent : le bilan des qualifs de l’US Open”