Roland-Garros, Court Suzanne-Lenglen. Ce dimanche matin, deux joueurs ouvrent leur tournoi en première rotation : le Français Ugo Humbert (n°16) et l’Italien Lorenzo Sonego (n°50). Dans leurs mains, leur outil de travail, une raquette Wilson Blade. S’ils ont tous les deux la même, ils n’ont pas forcément le même style de jeu. Quoique. En tous les cas, cette raquette reste la plus prisée des joueurs présents dans le tableau principal du Grand Chelem parisien. En effet, 22 joueurs sur 128 présents sur la ligne de départ l’utilisent. Qu’est-ce qui explique un tel engouement ? Le premier modèle de Blade, la N-Blade, voit le jour en 2006. Les équipes de Wilson veulent restructurer leur gamme de raquettes et s’aperçoivent d’un trou à combler. Il manque un cadre basé sur le contrôle et les sensations à la frappe. La Wilson Blade naît et son ADN est resté le même depuis 15 ans. Alors que des modèles comme la Steam, la Juice ou encore la Six-One disparaissent avec le temps, la Blade perdure aux côté de la légendaire Pro Staff de Roger Federer. Depuis 2006, des nouveaux modèles de Blade sortent tous les deux ans. Nous en sommes actuellement à la V9.

En 15 années d’existence, la Blade est devenue la raquette la plus utilisée chez les professionnels, tant chez les hommes que chez les femmes. À Roland-Garros, les joueurs du Top 20 qui l’utilisent sont : Stefanos Tsitsipas (n°9), Alex de Minaur (n°11), Ugo Humbert, Karen Khachanov (n°18) ou encore Nicolas Jarry (n°19). Depuis la V8, notez que Wilson utilise le Carbon 45, qui est une technique de tressage des fibres de carbone qui permet une meilleure stabilité du cadre tout en gardant une très bonne flexibilité. Ce cadre, vous le reconnaîtrez à la télévision par sa couleur verte si singulière. Et si vous voulez la liste complète des 22 joueurs évoluant avec la Wilson Blade du côté de la Porte d’Auteuil, la voici :
Stefanos Tsitsipas – Alex de Minaur – Nicolas Jarry – Ugo Humbert – Karen Khachanov – Sebastian Korda – Pedro Martinez – Lorenzo Sonego – Laslo Djere – Thiago Seyboth Wild – Roberto Carballes Baena – Christopher O’Connell – Borna Coric – Aleksandar Kovacevic – Luca Van Assche – Hugo Gaston – Daniel Elahi Galan – Thiago Agustin Tirante – David Goffin – Harold Mayot – Gabriel Diallo – Pablo Carreño Busta