Vainqueur des Next Gen ATP Finals en fin de saison 2023, Hamad Medjedovic (n°134) avait connu un coup d’arrêt en début de saison. Mais depuis les Masters 1000 de Madrid et de Rome, où il s’est chaque fois sorti des qualifications, le Serbe semble reprendre des couleurs. En témoigne son tournoi de qualification du côté de la Porte d’Auteuil, où il a marché sur ses adversaires.
En 2023, Hamad Medjedovic (n°134) avait eu besoin de trouver sets, lors de ses trois rencontres des qualifs, pour rejoindre le grand tableau. Cette année, le joueur serbe aura été plus impérial, puisqu’il n’a pas lâché le moindre set. Il s’est même offert le scalp de deux Tricolores : Lucas Pouille (n°165) au premier tour, ainsi que Geoffrey Blancaneaux (n°277), éliminé ce jeudi en deux sets 6-2, 6-2 sur le Court Suzanne-Lenglen. Le joueur de 20 ans est la preuve que les plus grands Serbes sont désormais au chevet de la nouvelle génération. Entraîné par Victor Troicki, il a aussi un lentir de choix en la personne de Novak Djokovic (n°1). « Je me suis entraîné avec lui la veille de mon arrivée ici », a confié Hamad Medjedovic sur le site officiel de Roland-Garros. « Nous n’avons pas joué un set à l’entraînement, ni des points, mais si nous l’avions fait, il aurait gagné à coup sûr. Pour son anniversaire hier, nous envoyions des SMS, il m’a félicité pour mes matchs ici. Nous restons toujours en contact et nous entretenons d’excellentes relations depuis des années. C’est inexplicable ce qu’il fait encore, on a l’impression qu’il vient d’une autre planète. Il a 37 ans, jouer comme s’il en avait 25, c’est fou. Mais on connaît tous Novak, il n’a pas de limites. »

Vainqueur du Français Arthur Fils (n°32) en décembre dernier pour s’adjuger le titre lors des Next Gen ATP Finals, Hamad Medjedovic n’a pas oublié de faire les louanges de son entraîneur, Victor Troicki, ancien joueur qui a également représenté la Serbie, notamment en Coupe Davis. « Je pense qu’il est encore meilleur en tant qu’entraîneur qu’en tant que joueur », a précisé le 134ème joueur mondial. « Il a évidemment eu une carrière incroyable, il était n°12 mondial. Nous entretenons une excellente relation depuis de nombreuses années maintenant. Je suis tellement heureux qu’il soit mon entraîneur et que cela fonctionne très bien pour nous. » En 2023, il s’était déjà qualifié pour le tableau principal de Roland-Garros. Mais son parcours avait été bien olus compliqué. Cette fois-ci, il a pu jouer de la belle ambiance du Court Suzanne-Lenglen, plein à chaque fois qu’il a joué contre des Tricolores. « C’est incroyable, je suis vraiment content de le faire deux fois de suite », a ajouté le Serbe. « C’était un grand match sur un grand terrain, j’en ai apprécié chaque instant. J’aime ces stades, le public français, les Français, même si je n’étais pas leur préféré aujourd’hui. Je ressentais toujours de l’amour et du soutien de leur part. »

Ces trois victoires font suite à un renouveau du joueur de 20 ans, entamé lors du Masters 1000 de Madrid, après un début de saison en demi-teinte. En Espagne, il s’est sorti des qualifs, tout comme lors du Masters 1000 de Rome où il a ensuite mené la vie dure à Daniil Medvedev (n°5). Au troisième tour du tournoi italien, le Russe ne s’en est sorti que 7-5 au troisième set, après quasiment trois heures de jeu. « Je suis juste heureux d’être sur le terrain après une longue année », a déclaré Hamad Medjedovic. « C’était très dur, j’avais un virus, je n’ai pas pu jouer pendant un certain temps. Je suis de nouveau en bonne santé, j’ai retrouvé ma forme et je sens que nous avons améliorés beaucoup de choses dans mon jeu. Il y a eu beaucoup de petits changements. Nous avons également fait beaucoup de travail sur mon jeu mental. Nous avons fait beaucoup de travail sur ma condition physique. Physiquement je me sens plus fort, plus préparé, plus prêt que l’année dernière. J’ai des expériences comme contre Medvedev, sur les grands terrains, sur la grande scène, et je pense m’être prouvé que je pouvais rivaliser avec ces joueurs. Rome m’a donné beaucoup de confiance. » En tout cas, personne ne veut tomber sur un jeune joueur en pleine ascension dès le premier tour. Le tirage au sort des qualifiés sera d’ailleurs effectué ce vendredi, après la fin des qualifications.