Vous allez le découvrir petit à petit : notre site va évoluer et vous parler de plus en plus du matériel utilisé par les joueurs professionnels. Raquettes mais aussi cordages et leur tension seront ainsi à l’honneur. Et ce qu’il y a de bien, c’est que le circuit professionnel regorge d’histoires à ce sujet. Voilà donc le premier épisode de notre série « Histoire sous haute tension » : celle de Maxime Cressy (n°169), le joueur français naturalisé américain qui change de raquette selon s’il sert ou reçoit durant un match…
Il y a un an, Maxime Cressy (n°169) naviguait autour de la 40ème place mondiale. Si vous avez suivi certaines de ses rencontres sur le circuit principal, vous avez pu vous apercevoir d’un fait insolite : le joueur américain change de raquette, durant le match, selon qu’il sert ou reçoit. On pensait alors qu’il procédait à ce changement avec deux tensions de cordage différentes, mais on se fourvoyait. Pourquoi, dans ce cas, changer de raquette à chaque jeu ? « J’ai réalisé qu’une raquette plus légère me convenait mieux lors des jeux de retour », a déclaré Maxime Cressy, au mois d’août dernier, dans des propos relayés sur le site de l’ATP. Il expliquait ainsi qu’il avait fait cette découverte après avoir cassé un cordage alors qu’il jouait le tournoi ATP 250 de Tel Aviv, en 2022. « J’ai juste commencé à utiliser la raquette précédente (plus lourde) pour le service, puis la raquette plus légère pour le retour, et j’ai vraiment apprécié le combo », a-t-il ajouté. « Et puis à Tel Aviv, j’ai essayé le combo pendant les matches. J’ai pu garder mon efficacité sur mon service, et avoir un meilleur ressenti sur les retours et en fond de court. Alors je me suis dit, c’est gagnant-gagnant pour moi. Je pensais que si je pouvais m’habituer à la difficulté de changer de raquette entre les jeux, cela pourrait être un bon match pour moi. »

Et ce n’est pas tout. Que ce soit pour la raquette plus lourde ou pour la plus légère, Maxime Cressy utilise toujours les deux mêmes tout au long de l’année (soit quatre raquettes seulement au total). De ce fait, il ne change que pour avoir un cordage neuf lors du changement de balles pendant une rencontre. « J’utilise simplement les deux mêmes raquettes, toute l’année, pour les entraînements et les matches », a expliqué le joueur américain, qui joue avec une Babolat Pure Aero. Notez enfin que Maxime Cressy utilise le même cordage depuis son passage par le championnat universitaire américain, entre 2014 et 2019. Il s’agit du Solinco Tour Bite, qu’il tend toujours à 54 pounds, soit environ 24,5 kg. Car le franco-américain a la particularité, au même titre que Rafael Nadal (n°305), de ne jamais modifier la tension de son cordage, quelles que soient les conditions de jeu. « Je ne change pas du tout, jamais », a-t-il confié. « Je m’adapte simplement aux conditions, plutôt que d’essayer de m’adapter à mon plan de cordage. »
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @WSOpen, @usta
À LIRE AUSSI :
Andy Murray surprend tout le monde… en changeant de raquette !
La folle histoire de Camila Giorgi, néo-retraitée et poursuivie par le fisc italien
1 réflexion au sujet de “Histoire sous haute tension : Maxime Cressy, deux raquettes différentes pour la même tension…”