Corentin Moutet (n°100) est doublement sorti vainqueur de son week-end à Monte-Carlo. Non seulement il s’est offert une place dans le tableau du premier Masters 1000 sur terre battue de l’année, mais il a aussi assuré sa présence dans le grand tableau à Roland-Garros. Tout cela grâce à un revers enfin revenu après une blessure qui l’a longtemps gêné.
Il a surpris par sa facilité. Avec un revers à deux mains enfin de retour, Corentin Moutet (n°100) a aisément franchi ses deux tours de qualification au Masters 1000 de Monte-Carlo. Samedi, il a d’abord éliminé Alex Michelsen (n°70) en deux sets 6-1, 6-3, avant de battre Daniel Altmaier (n°54) en deux sets 6-2, 6-4 ce dimanche. Le joueur français a ainsi fait coup double : il s’est offert le droit de jouer dans le tableau principal à Monte-Carlo, mais il s’est surtout assuré une place pour Roland-Garros. « Si je suis allé jouer à Santiago et à Naples, ces dernières semaines, c’était justement pour Roland », a-t-il expliqué dans des propos relayés par nos confrères du quotidien L’Equipe. « J’avais envie d’y être sans avoir à demander une invitation, d’autant qu’il n’était pas sûr qu’on allait me la donner. Là, j’y serai par moi-même et j’en suis super content, parce qu’au final je n’aurai raté aucun Grand Chelem, malgré mon handicap. » Corentin Moutet évoque là son poignet droit fracturé et opéré en janvier 2023. Pendant un an, il n’a plus été en mesure d’utiliser sa main droite pour jouer en revers, passant à un coup à une main qu’il est loin de maîtriser. Sorti du Top 100, cest à peine s’il le retrouve cette semaine. « On ne savait pas si ça allait revenir un jour, parce que pour certains joueurs qui ont galéré avec leur poignet, ce n’est jamais revenu », a confié le joueur tricolore.

Début 2024, c’était d’ailleurs loin d’être gagné. Corentin Moutet n’a pas pu s’aligner à l’Open d’Australie, repoussant son début de saison à oa tournée sud-américaine sur terre battue. Et c’est peu dire que la route a été semée d’embûches. Lors du tournoi ATP 250 de Cordoba, le Français s’est fait sortir d’entrée, avec un revers à deux mains toujours en berne, alors qu’il fonctionnait mieux à l’entraînement. « J’ai dû n’en faire que deux ou trois à deux mains », a révélé le joueur de 24 ans. C’est au tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro, deux semaines plus tard, que Corentin Moutet a commencé à voir la lumière au bout du tunnel. « Ça a commencé à ressembler à quelque chose », a-t-il déclaré. « Mais il a ensuite fallu retrouver les automatismes, car j’avais dû orienter mon jeu différemment l’an passé, en ne faisant que des chops. Au-delà d’avoir mal ou pas mal, il s’agissait de faire en sorte que ça redevienne naturel de le recouvrir. Je n’étais pas libre dans la tête. » La semaine suivante, au tournoi ATP 250 de Santiago du Chili, c’est la libération. Le joueur français élimine l’enfant du pays, Nicolas Jarry (n°22), et se hisse jusqu’en demi-finales.

Récemment, Corentin Moutet a également atteint les demi-finales au Challenger de Naples. De quoi le relancer une bonne fois pour toute. Et c’est avec une confiance retrouvée qu’il s’est extirpé des qualifications au Masters 1000 de Monte-Carlo. Ce lundi, il sera opposé à l’Australien Alexei Popyrin (n°46) au premier tour du grand tableau. Ainsi, le Tricolore aimerait aller plus loin et se préparer au mieux pour Roland-Garros. « Il y a toujours une possibilité de tirer du positif d’un problème, et c’est ce qu’on a essayé de faire », a-t-il expliqué. « En 2023, j’ai amélioré mon service, et ma puissance du bras gauche, que j’ai surutilisé. Et je suis ambitieux, je ne suis pas satisfait d’être au classement où je suis aujourd’hui. L’objectif est de remonter très vite dans les cinquante. » Tout est dit.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @chile_open, @UniversTennis
À LIRE AUSSI :
WTA Finals : le Masters féminin se disputera à Riyad, en Arabie Saoudite, jusqu’en 2026
Jannik Sinner : vainqueur de trois titres en trois mois, peut-il enchaîner sur terre battue ?
2 réflexions au sujet de “Qualifié à Monte-Carlo, Corentin Moutet a également gagné sa place pour Roland-Garros”