Depuis le début de la saison 2024, on le voyait en difficulté, même sur le circuit secondaire. Mercredi, Dominic Thiem (n°90) a apporté un élément de réponse aux questions que l’on se posait sur lui. De nouveau blessé à ce poignet qui l’a longuement tenu éloigné des courts, on doute qu’il puisse revenir un jour à son meilleur niveau. Est-ce le début de la fin pour le joueur autrichien ?
Ces dernières semaines, Dominic Thiem (n°90) a connu plusieurs défaites inquiétantes, sur terre battue (sa meilleur surface) en Challenger. Ce mercredi, il a pris la parole par l’intermédiaire d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Le joueur autrichien y confie notamment être de nouveau gêné par ce poignet droit qui l’avait écarté des courts pendant près d’un an, entre 2021 et 2022. « Il y a eu beaucoup de rumeurs ces derniers jours, donc je voulais prendre la parole par l’intermédiaire de mes réseaux sociaux pour que vous sachiez tous la vérité », a-t-il déclaré au début de sa vidéo. « Comme vous le savez, j’ai recommencé à m’entraîner avec mon père après l’Open d’Australie pour retrouver le genre de séances qui m’avaient rendu vraiment bon. J’ai fait comme quand j’étais plus jeune : j’ai mis beaucoup d’intensité, frappé beaucoup de coups, passé beaucoup d’heures sur le court. Malheureusement, un peu avant mon tournoi de reprise en Challenger en Hongrie, j’ai eu à nouveau des problèmes à mon poignet, des ‘clics’ qui m’ont gêné comme il y a trois ans quand j’étais revenu de blessure. » Cependant, il ne s’agirait pas d’une rechute, puisqu’il a déjà prévu de disputer le tournoi ATP 250 d’Estoril (du 1er au 7 avril), la semaine prochaine. « Cette sensation étrange s’est transformée en douleur ces dernières semaines », a ajouté le 90ème joueur mondial. « Il y a une inflammation mineure et c’est la raison pour laquelle je me suis retiré du Challenger de Naples cette semaine. La situation maintenant est la suivante : j’ai baissé le volume des séances, je m’entraîne un petit peu moins avec des sessions un peu plus courtes parce qu’il y a de bonnes chances que je puisse reprendre la compétition à Estoril. C’est le plan, mon objectif. »
Cela étant dit, ce nouveau coup d’arrêt pose une question. Dominic Thiem sera-t-il un jour capable de retrouver son meilleur niveau ? Il a été plusieurs fois finaliste en Grand Chelem et semble désormais loin des standards de sa meilleure époque. Aujourd’hui âgé de 30 ans, il semblerait qu’il n’y arrive simplement plus. En 2024, il ne compte aucune victoire sur le circuit principal, où il n’est apparu que deux fois avec deux défaites d’entrée : au tournoi ATP 250 de Brisbane et lors de l’Open d’Australie. Sur le circuit Challenger, son bilan est également négatif, avec seulement une victoire pour deux défaites. Petit lot de consolation : ses dernières déconvenues semblent être survenues à cause de ce poignet douloureux. Ce qui laisse à penser que l’Autrichien pourrait encore revenir à un niveau de jeu plus honorable. Cependant, le fait de le voir affirmer qu’il doit réduire l’intensité de ses séances d’entraînement montre une chose. Physiquement, il n’est pas au mieux et ne semble plus avoir la caisse pour enchaîner les matches ou les entraînements avec la même intensité qu’auparavant.

Est-ce donc la fin pour Dominic Thiem ? On a beau chercher, rien ne vient prouver le contraire pour l’instant. Pourtant, depuis son retour en 2022, le joueur autrichien avait progressé, jusqu’à revenir dans le Top 100. Mais sa saison 2023 n’a pas été celle de la confirmation et, entre un manque de confiance latent et ses limites physiques, son retour au premier plan semble voué à l’échec. Pourtant, en juillet dernier, Dominic Thiem avait atteint la finale du tournoi ATP 250 de Kitzbühel, à domicile. Un dernier sursaut d’orgueil avant une fin de carrière programmée ? La question se pose. D’autant plus que sur sept tournois du Grand Chelem disputés depuis son retour de blessure, il a perdu six fois dès le premier tour ! Son unique victoire remonte à l’US Open, en septembre dernier, avant un abandon au match suivant contre Ben Shelton (n°17). Pas de quoi rassurer. « Je vois cette saison comme ma dernière chance de réintégrer le Top 50 », avait-il d’ailleurs annoncé au journal autrichien Der Standard, il y a quelques semaines. « Ça fait deux ans que je suis revenu de blessure, et j’ai fini 100ème en 2022 et 98ème l’an passé. Si je termine cette saison dans ces eaux-là, il faudra se demander si tout ça en vaut la peine. » S’il ne semble pas avoir envie de lâcher, c’est peut-être le corps de Dominic Thiem qui le poussera vers une inévitable retraite.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @GameSetAndTalk, @latercera
À LIRE AUSSI :
L’ATP dévoile les prémices du calendrier 2025, avec de nombreuses surprises !
2 réflexions au sujet de “Dominic Thiem : de nouveau blessé au poignet, est-ce le début de la fin pour l’Autrichien ?”