Âgé de seulement 16 ans, l’Américain Darwin Blanch (n°1034) a effectué ses débuts, ce mercredi, sur le circuit principal. S’il a perdu au premier tour du Masters 1000 de Miami, il n’en étonne pas moins par sa précocité et par le fait qu’il joue régulièrement le rôle de partenaire d’entraînement d’un certain Carlos Alcaraz (n°2) au sein de l’académie de Juan Carlos Ferrero.
Bénéficiaire d’une invitation, un jeune joueur américain de 16 ans a pu se frotter au circuit ATP pour la première fois de sa jeune carrière. Darwin Blanch (n°1034), puisqu’il s’agit bien de lui, a ainsi effectué ses débuts au Masters 1000 de Miami, ce mercredi soir. S’il s’est incliné face au Tchèque Tomas Machac (n°60) en deux sets 6-4, 6-2, le résultat restera anecdotique. Plutôt précoce, puisqu’il avait atteint les demi-finales à Roland-Garros chez les Juniors à seulement 15 ans en 2023, cette petite pépite attire déjà le feu des projecteurs aux États-Unis. Avec une gestuelle proche de son compatriote Ben Shelton (n°17), Darwin Blanch est promis à un bel avenir. Seul le futur nous dira s’il confirme tout son potentiel, ce qui ne nous empêche pas d’avoir envie de dresser le portrait de ce jeune homme né en 2007. D’origine espagnole, le jeune joueur américain a été orienté vers la petite balle jaune par son père, qui semble avoir eu du flair. « Je ne sais pas pourquoi mon père a choisi le tennis, mais j’ai deux frères et une sœur et nous avons tous fini par jouer au tennis », avait déclaré Darwin Blanch, en conférence de presse, à Roland-Garros. « Mes frères ont également joué à Roland-Garros Juniors, donc j’ai toujours voulu être ici. » En effet, l’un des frères du joueur de 16 ans, Ulises Blanch (n°484), âgé de 25 ans, a atteint le 236ème rang mondial en 2020.
Notez que lors du tournoi junior de Roland-Garros en 2023, Darwin Blanch avait éliminé le n°1 mondial de la discipline, le Mexicain Rodrigo Pacheco Mendez (n°702), dès le premier tour (6-2, 7-5). Seulement éliminé dans le dernier carré par le futur vainqueur, le Croate Dino Prizmic (n°183), il avait fait forte impression du côté de la Porte d’Auteuil. Mais l’Américain avait déjà fait parler de lui, quelques mois auparavant, en 2022. Le 5 février 2022 précisément, à seulement 14 ans et quatre mois, il avait remporté son tout premier point ATP. Qualifié pour le deuxième tour du tournoi ITF de Villena, en Espagne, où il disputait son tout premier tournoi professionnel, Darwin Blanch était devenu le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à entrer dans le classement ATP. Il avait surpassé deux de ses aînés, bien connus pour leur précocité : Félix Auger-Aliassime (n°36) et Carlos Alcaraz (n°2). En parlant du joueur espagnol, lui aussi connu depuis le plus jeune âge dans les hautes sphères du tennis, l’Américain de 16 ans le côtoie régulièrement.

Ainsi, Darwin Blanch s’entraîne à l’académie de Juan Carlos Ferrero, comme… Carlos Alcaraz ! Plus jeune joueur à finir une saison à la premiere place mondiale à l’âge de 19 ans, le vainqueur du dernier Wimbledon doit lui prodiguer de précieux conseils. Et si Carlos Alcaraz poursuit toujours son rêve d’imiter son entraîneur, qui avait remporté le titre à Roland-Garros en 2003, Darwin Blanch apprend toujours de son aîné. « Je vois parfois Carlos Alcaraz et nous nous entraînons ensemble », avait expliqué le joueur de 16 ans, devant la presse à Paris. « Cela aide évidemment à s’habituer à sa façon de frapper la balle. Cela m’aide à m’améliorer. » Le joueur américain a d’ailleurs plusieurs fois surpris l’Espagnol par la qualité et la haute intensité de son jeu, lui offrant une véritable adversité. Voilà encore un jeune joueur qui promet, s’il confirme tout son potentiel.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @atptour, @Ferreroacademy
À LIRE AUSSI :
Jannik Sinner, qualifié pour les demi-finales à Indian Wells, a oublié ce que c’était de perdre…
Luca Nardi : fan de Novak Djokovic, l’élève a dépassé le maître
4 réflexions au sujet de “Darwin Blanch, le nouveau joyau américain, a fait ses débuts sur le circuit ATP au Masters 1000 de Miami”