Lucky loser au Masters 1000 d’Indian Wells après avoir perdu au deuxième tour des qualifications, Luca Nardi (n°123) affrontait Novak Djokovic (n°1), son idole, pour une place en huitièmes de finale lundi. Et on peut dire que l’élève a dépassé le maître, puisqu’il l’a éliminé en trois sets. Portrait du joueur italien, qui tentera de rallier les quarts ce mercredi face à Tommy Paul (n°17).
Dans la nuit de lundi à mardi, Luca Nardi (n°123) a créé la plus grosse surprise de ce Masters 1000 d’Indian Wells. Sa victoire au troisième tour face à Novak Djokovic (n°1) en trois sets 6-4, 3-6, 6-3 était inattendue. Le joueur de 20 ans, qui a déjoué les pronostics, mérite ainsi qu’on s’attarde un peu sur lui. Luca Nardi a commencé à jouer au tennis à l’âge de sept ans, au Tennis Club Baratoff à Pesaro. Encouragé par ses parents, il a choisi le tennis parce que son grand frère, Niccolò, le pratiquait déjà. Fan de Roger Federer mais surtout de Novak Djokovic, Luca Nardi avait déclaré en conférence de presse, avant la rencontre, admirer le Serbe depuis sa plus tendre enfance. « Je trouve impressionnante sa façon de se déplacer sur le court, son élasticité et sa rapidité », a expliqué l’Italien. « Sa capacité à rester concentré et à être fort mentalement est l’une de ses grandes vertus. Novak est l’idole de mon enfance, j’ai grandi avec un poster de lui dans ma chambre. » D’ailleurs, après avoir sorti le n°1 mondial, le 123ème joueur mondial a affirmé « (qu’il) le garder(a), c’est sûr. »

Par ailleurs, Luca Nardi fait partie de la génération 2003. Comme Carlos Alcaraz (n°2), avec qui il est ami. Les deux joueurs se sont régulièrement affrontés dans les différentes catégories juniors. Bien qu’ils ne se sont pas encore rencontrés sur le circuit professionnel, ils se sont affrontés à quatre reprises, pour quatre victoires du joueur espagnol. « Mais j’ai eu deux fois des balles de match », a rappelé le joueur italien dans une interview pour la Gazzetta dello Sport. Interrogé quant à de possibles anecdotes avec l’actuel n°2 mondial, il a répondu qu’il en avait beaucoup… mais qu’il préférait les garder pour lui ! Notez que Luca Nardi fait partie de la nouvelle génération du tennis italien, qui tente de succéder à Fabio Fognini (n°), dernier transalpin vainqueur en Masters 1000 avant l’avènement de Jannik Sinner (n°3). En effet, jamais l’Italien n’a connu une génération aussi dorée que celle qui émerge. Avec Jannik Sinner (22 ans), on trouve aussi Lorenzo Musetti (n°26), Matteo Arnaldi (n°40), Flavio Cobolli (n°62) et donc Luca Nardi, le plus jeune d’entre eux.

D’ailleurs, Luca Nardi est émerveillé par Jannik Sinner, récent vainqueur de l’Open d’Australie. Ses récents succès le poussent à toujours travailler davantage. « J’admire Jannik pour ce qu’il fait », a confié le joueur de 20 ans après sa qualification pour les huitièmes de finale à Indian Wells. « J’ai eu la chance de m’entraîner avec lui de nombreuses fois. J’essaie toujours d’apprendre de lui, parce qu’il est très sympa, très travailleur et c’est beau ce qu’il fait pour l’Italie, pour notre pays, pour le tennis italien qui devient de plus en plus populaire. J’espère pouvoir me joindre à lui avec les résultats, dans la vie. Ne jamais dire jamais. Je regarde tous ses matchs, il me pousse à devenir meilleur. » Enfin, sur son temps libre, Luca Nardi adore effectuer des virées à moto. D’où vient sa passion ? Peut-être de Valentino Rossi, septuple champion du monde de Moto GP et lui aussi natif de l’est de l’Italie. En dehors du tennis, il aime également le padel, un sport qui déjà très populaire en Italie (plus qu’en France, où il tend cependant à se développer).
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @Marathonbet_IT, @BNPPARIBASOPEN
À LIRE AUSSI :
Grigor Dimitrov et Stefanos Tsitsipas, derniers représentants du revers à une main
Lucas Pouille : une wild card honorée de la meilleure des manières à Indian Wells
2 réflexions au sujet de “Luca Nardi : fan de Novak Djokovic, l’élève a dépassé le maître”