Dimanche soir, Carlos Alcaraz (n°2) et Rafael Nadal (n°652) ont disputé une exhibition, à Las Vegas, diffusée en direct sur la plateforme de streaming Netflix. Baptisée « The Netflix Slam », cette rencontre entre les deux stars espagnoles a eu le mérite de promouvoir le tennis dans une ville où il est peu présent. Cependant, elle semble avoir dérangé ma plupart des fans de tennis.
Avant le début du Masters 1000 d’Indian Wells, qui débutera mercredi, Carlos Alcaraz (n°2) et Rafael Nadal (n°652) étaient sur le devant de la scène. Dimanche soir, ils se sont affrontés lors d’une exhibition disputée à Las Vegas et diffusée en prime time et en direct sur Netflix. La plateforme de streaming, qui vise à prendre du terrain sur la diffusion d’événements sportifs, a largement organisé cet événement et on peut dire qu’elle a mis le paquet. En effet, trois anciennes stars du tennis américain ont participé aux commentaires de cette exhibition : Andy Roddick, Andre Agassi ainsi que Jim Courier. Sans oublier de mentionner Patrick McEnroe, le frère du non moins célèbre John McEnroe. Après un match qui a duré un peu plus de deux heures, le plus jeune des deux joueurs espagnols s’est imposé au terme d’un super tie-break très accroché (3-6, 6-4, 14/12). Au-delà du score, anecdotique, c’est plutôt ce qui a tourné autour de cette rencontre qui a attiré notre attention.

Pour son premier match de tennis diffusé en direct, Netflix – une plateforme américaine – a ainsi mis le paquet. Plusieurs images de choix ont été diffusées avant le match et pendant quelques changements de côté, les stars étaient bien présentes (on a oublié de mentionner Mary Joe Fernandez, qui est allée jusqu’à interviewer les deux joueurs lors de changements de côté) et le show à l’américaine a rendu le public hystérique. Un public dont faisaient partie Frances Tiafoe et plusieurs stars du cinéma américain. Cependant, cette exhibition n’a pas plu à tout le monde. De nombreux fans de tennis se sont plaint, sur les réseaux sociaux, d’un scénario écrit à l’avance. En effet, Rafael Nadal a remporté le premier set, puis s’est fait reprendre par Carlos Alcaraz dans le deuxième, avant que ce dernier ne s’impose au bout du suspense dans le super tie-break.

En attendant, cette rencontre a permis aux deux joueurs de se rassurer physiquement. Absent pour blessure après sa reprise au tournoi ATP 250 de Brisbane, Rafael Nadal a prouvé qu’il pouvait encore passer deux heures sur un court, même si l’intensité n’était certainement pas la même que s’il jouait pour un trophée en Grand Chelem. « Le niveau de tennis c’est une chose, le fantôme des blessures en est une autre », a-t-il d’ailleurs déclaré après le match. « Lors du premier set j’ai joué à un bon niveau, alors que ça fait longtemps que je n’avais pas joué. J’ai ressenti une amélioration bien plus grande que celle à laquelle je m’attendais. » Quant à Carlos Alcaraz, même s’il n’a pas semblé très à l’aise dans ses déplacements, sa cheville tordue il y a quelques jours lors du tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro a tenu. De quoi le remettre en confiance avant le Masters 1000 d’Indian Wells. Les deux joueurs, après cette petite escapade dans le Nevada, sont donc prêts à reprendre la compétition pour de bon.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @tiebreaktennis_
À LIRE AUSSI :
À Kigali, au Rwanda, le tennis a fait un retour gagnant en Afrique
Andrey Rublev : sa disqualification au tournoi ATP 500 de Dubaï divise les foules
5 réflexions au sujet de “The Netflix Slam : que retenir de l’exhibition qui a opposé Carlos Alcaraz à Rafael Nadal ?”