Ce vendredi, en demi-finales du tournoi ATP 500 de Dubaï, nous avons tous assisté à une scène incroyable. Mené 6-5 dans le troisième set après 2h31 d’une rencontre palpitante, Andrey Rublev (n°5) s’est vu disqualifier pour des propos injurieux envers un juge de ligne. Retour sur ce qu’il s’est passé sur le cours et sur les réactions de divers acteurs du tennis.
On le sait depuis quelque temps déjà : Andrey Rublev (n°5) a parfois du mal à contenir ses émotions. Le voir évoluer sur un court, c’est assister à des montagnes russes (sans mauvais jeu de mot). Il peut se fracasser le tamis de la raquette sur le sommet du crâne, hurler après un coup manqué ou même s’en prendre à l’arbitre quand les choses ne vont pas dans son sens. En parlant d’arbitre, c’est d’ailleurs un juge de ligne qui a été au cœur de l’affaire qui lui a valu la disqualification, vendredi, alors qu’il affrontait Alexander Bublik (n°23) en demi-finales du tournoi ATP 500 de Dubaï. Il faut dire que le Russe avait de quoi être sur les nerfs : après avoir remporté le premier set au tie break, il avait perdu le deuxième sur le fil dans un nouveau jeu décisif. Puis il avait mené 4-2 dans la troisième manche avant de voir le Kazakhstanais revenir à hauteur, jusqu’à mener 6 jeux à 5. Frustré, Andrey Rublev luttait pour ne pas craquer.
C’est là qu’un fait de jeu l’a rendu furieux. En effet, il a vu une balle en fond de court derrière la ligne, ce qui n’a pas été signalé par le juge de ligne, donnant le point à Alexander Bublik. Le joueur russe s’est alors dirigé vers l’homme assis sur sa chaise, lui indiquant que la balle était faute. Il a même été jusqu’à lui hurler dessus, l’insultant visiblement de « fucking idiot » en Russe. Manque de chance, un autre juge de ligne, celui qui était chargé de surveiller la ligne de service, avait compris ce qu’il disait. Il en a tout de suite averti l’arbitre de chaise, qui n’a eu d’autre choix que d’appeler le superviseur. Après une brève discussion où il a été demandé à Andrey Rublev de reconnaître les faits, la sentence est tombée : le 5ème joueur mondial était disqualifié et Alexander Bublik se qualifiait pour la finale. Cette décision a rapidement provoqué des réactions, comme celle d’Arnaud Clément, qui commentait le match pour Eurosport. « C’est le règlement, ça fait partie de leur mission », a-t-il indiqué en évoquant les juges de ligne. « Quand ils entendent des propos, ils se doivent de les rapporter à l’arbitre de chaise. Même si certains font semblant par moment de n’avoir rien entendu. C’est assez incroyable pour un joueur de son calibre, par rapport à son expérience et à son passé, aux émotions qu’il a pu vivre depuis des années sur les courts. Perdre ses nerfs de cette manière‐là, dans une demi‐finale… c’est vraiment très particulier. »

Pourtant, tout le monde n’était pas du même avis. Du côté des joueurs, quelques voix se sont élevées, appelant les instances du tennis à utiliser la VAR (autrement dit la vidéo) pour juger de situations comme celle vécue par Andrey Rublev. Ainsi, l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (n°24) a défendu le joueur russe. « Il est très injuste d’avoir disqualifié Rublev sans s’être assuré au préalable que ce que le juge de touche avait compris était correct », a-t-il écrit sur X. « Cette règle devrait être revue et modifiée, c’est dommage. Nous avons besoin de la VAR dans le tennis. Ce qu’il a fait n’était pas bien, mais retirer le prize money et les points sans aucune preuve que ce que le juge a dit à l’arbitre est correct me semble injuste. » Et il n’est pas le seul. Toujours sur les réseaux sociaux, Daria Kasatkina (n°12) a également tenu à prendre la défense de son compatriote. « On peut donc disqualifier un joueur, lui retirer des points et de l’argent, sans le confirmer par une rediffusion », a-t-elle questionné sur X. « C’est une blague, un autre signe que nous avons besoin de la VAR dans le tennis. » Peut-être que cette scène insolite vecue à Dubaï aura au moins le mérite de mettre le débat de la VAR sur le tapis…
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @Tennis_Now, @Outkick
À LIRE AUSSI :
Andy Murray : tous les signes semblent indiquer qu’il prendra sa retraite en 2024… mais quand ?
Joao Fonseca : « Mon rêve est d’être numéro un mondial et de gagner Wimbledon »
8 réflexions au sujet de “Andrey Rublev : sa disqualification au tournoi ATP 500 de Dubaï divise les foules”