Ce mercredi, Andy Murray (n°67) s’est incliné au deuxième tour du tournoi ATP 500 de Dubaï. Alors qu’il n’a remporté que deux petites victoires sur le circuit principal depuis le début de la saison 2024, plusieurs signes indiquent que le joueur britannique devrait bientôt prendre sa retraite. À collecter par ses déclarations en conférence de presse.
Ces derniers temps, le sujet prédominant quand Andy Murray (n°67) joue un tournoi concerne sa retraite. Quand s’arrêtera-t-il ? En 2024 ou après ? Quel sera son dernier tournoi ? Les questions ne cessent de fuser. Mercredi, le Britannique s’est incliné au deuxième tour du tournoi ATP 500 de Dubaï face au Français Ugo Humbert (n°18), en deux sets 6-2, 6-4. En conférence de presse, après le match, il n’a guère laissé de place au doute. « Je ne jouerai probablement pas après cet été », a ainsi déclaré le joueur de 36 ans, dans des propos relayés par Tennis Majors. « On me pose la question après chaque match que je joue, chaque tournoi que je dispute. Pour être honnête, je suis lassé de cette question. Je ne vais pas en parler davantage d’ici à ce qu’il soit temps pour moi d’arrêter. Mais oui, je n’ai pas l’intention de jouer plus longtemps que cet été. » La bombe était lancée.
En 2024, Andy Murray n’a pour l’instant remporté que deux victoires : il a battu Alexandre Müller (n°81) au tournoi ATP 250 de Doha, la semaine dernière, et Denis Shapovalov (n°120) cette semaine à Dubaï. Cependant, ces mauvais résultats sont un peu l’arbre qui cache la forêt. En réalité, l’Écossais ne se sent pas au mieux physiquement et il a de plus en plus de mal à répéter les efforts, semaine après semaine. Alors, nous sommes en droit de nous demander quand Andy Murray compte mettre un terme à sa carrière. Ce ne sera pas à Roland-Garros, même s’il a très envie de disputer une dernière fois le Grand Chelem parisien. « J’aime le tournoi, j’aime jouer à Roland-Garros », a-t-il ajouté. « Je ne pense pas que cela fasse une énorme différence si vous avez une semaine d’entraînement supplémentaire sur le gazon. Alors oui, j’aimerais y jouer une fois de plus. » Notez qu’il y a atteint la finale, en 2016, perdue face à Novak Djokovic (n°1).

L’autre option serait de voir le Britannique s’arrêter chez lui à Wimbledon, ou lors des Jeux Olympiques de Paris, lui qui compte deux médailles d’or en simple (2012 et 2016). Le fait qu’il veuille absolument s’aligner à Roland-Garros est peut-être un signe, puisque cela pourrait être une excellente préparation pour les Jeux Olympiques. Mais rien ne semble encore très clair dans la tête d’Andy Murray. « Au tennis, Wimbledon est considéré comme le plus grand tournoi et, étant britannique, Wimbledon est un tournoi extrêmement spécial », a expliqué le 67ème joueur mondial. « Je devrais donc probablement dire Wimbledon. J’adorerais faire partie des Jeux Olympiques. J’y ai vécu certaines des meilleures expériences de ma carrière. Quand j’ai pu porter le drapeau à Rio, c’était incroyable. J’adore le sport, donc avoir l’opportunité de le faire pour mon pays était vraiment spécial. Donc, je ne sais pas, ils sont tous les deux spéciaux. Je ne choisirais pas nécessairement l’un ou ne mépriserais pas l’autre. J’ai adoré mes expériences dans les deux cas. » En somme, on peut penser que le joueur écossais arrêtera au plus tard au début du mois d’août, date de fin des Jeux Olympiques. Mais ce sera peut-être un mois plus tôt, avec une fin de carrière au All England Club. Seul son corps dictera la date exacte de l’arrêt de carrière définitif pour Andy Murray.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @UniversTennis, @WeAreTennis
À LIRE AUSSI :
Joao Fonseca : « Mon rêve est d’être numéro un mondial et de gagner Wimbledon »
2 réflexions au sujet de “Andy Murray : tous les signes semblent indiquer qu’il prendra sa retraite en 2024… mais quand ?”