À seulement 17 ans, le Brésilien Joao Fonseca (n°343) s’est révélé, la sem dernière, lors du tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro. Alors qu’il vient de grimper denplus de 300 places au classement ATP, il a affiché des ambitions à la hauteur de son talent. Vainqueur de l’US Open chez les Juniors en 2023, il sera assurément à suivre dans les semaines à venir.
Bénéficiaire d’une wild card pour disputer le tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro, Joao Fonseca (n°343) s’est révélé aux yeux du grand public. Avec la manière, qui plus est. D’ailleurs, il est devenu le premier joueur né en 2006 à remporter un match sur le circuit ATP. Et ce n’est pas tout, puisqu’il a été le plus jeune joueur brésilien à atteindre les quarts de finale sur le circuit principal, dans l’ère Open (devant Gustavo Kuerten, qui n’avait « que » 19 ans et 11 mois quand il a réalisé atteint ce résultat). Éliminé en quarts par l’Argentin Mariano Navone (n°60), futur finaliste, Joao Fonseca à notamment impressionné grâce à son énorme coup frappe en coup droit. La petite pépite du tennis brésilien a fait part, après me tournoi, de ses ambitions. « Mon rêve est d’être numéro un et de gagner Wimbledon, en particulier, mais surtout de gagner un Grand Chelem », a-t-il confié au média brésilien UOL. « Je sais que je peux y arriver. C’est une question de travail et de dévouement. Je sais que la route est longue. Vraiment longue. Et c’est avec les pieds sur terre que les rêves deviennent réalité. Si vous ne croyez pas en vous, qui le fera ? »

Lors du tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro, le local de l’étape a pu compter sur le soutien d’un public en feu. De quoi le rejouir dès son premier match face au Français Arthur Fils (n°44), éliminé d’entrée en deux sets 6-4, 6-0. Mais la médaille avait un revers, car il a dépensé beaucoup d’énergie sur le court pour atteindre les quarts de finale. Physiquement épuisé, on se demande s’il a vraiment pu défendre pleinement ses chances face à Mariano Navone. Quoiqu’il en soit, Joao Fonseca va apprendre, comme tous les joueurs de son âge, et tenter de faire mieux dès cette semaine au tournoi ATP 250 de Santiago du Chili. « Après une semaine aussi formidable que celle-ci, il faut tout recommencer et entamer une nouvelle semaine », a-t-il expliqué. « Nous avons même parlé du fait que cette semaine semble avoir duré un mois. Et cela ne fait que cinq jours. C’est ça le tennis. Il y a des semaines où la vie change un peu. Chaque calendrier change. Tout change. Il est donc temps de repartir, de garder les pieds sur terre, d’être humble et de jouer un tennis heureux, de s’entraîner. » Joao Fonseca semble ainsi garder les pieds sur terre. Il serra à suivre, dès ce mardi, au premier tour du tournoi chilien où il affrontera l’Argentin Thiago Agustin Tirante (n°100).
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @RioOpenOficial
À LIRE AUSSI :
Jordan Thompson : une semaine incroyable à Los Cabos
Seong Chan Hong : obligé de mettre sa carrière sur pause pour effectuer son service militaire
3 réflexions au sujet de “Joao Fonseca : « Mon rêve est d’être numéro un mondial et de gagner Wimbledon »”