Le tournoi ATP 250 de Los Cabos n’est probablement pas le plus suivi en France. Et pour cause, il se déroule en pleine nuit à cause du décalage horaire entre notre pays et le Mexique. Pourtant, un joueur vient d’y vivre une semaine exceptionnelle, qu’il n’est pas prêt d’oublier : l’Australien Jordan Thompson (n°32), qui atteint son meilleur classement grâce à son premier trophée sur le circuit principal.
Jordan Thompson (n°32) devrait se souvenir pendant longtemps de la semaine qu’il vient de vivre lors du tournoi ATP 250 de Los Cabos. Arrivé avec son meilleur classement en carrière, une honorable 40ème place mondiale, il a défrayé la chronique pour triompher pour la première fois de sa carrière sur le circuit ATP. Pourtant, rien ne fut facile au Mexique pour cet Australien dont l’un des faits d’armes en 2024 a été d’arrêter Rafael Nadal (n°652) en plein come-back lors du tournoi ATP 250 de Brisbane, début janvier. « J’ai passé tellement d’heures sur le terrain cette semaine », a déclaré Jordan Thompson une fois le trophée en mains, dans des propos relayés par l’ATP. « En quarts de finale, j’aurais pu me faire doubler, j’aurais pu perdre 6-0, 6-0. Et maintenant je suis sur le point de soulever le trophée, donc je pense que c’est toujours un miracle. » Notez que le joueur australien s’est imposé en simple et en double, avec son compatriote Max Purcell. Ce que nous prendrons le temps de vous raconter un peu plus loin…

Revenons quelques jours en arrière. Jeudi dernier, en quarts de finale, Jordan Thompson était à un point de prendre la porte. Opposé à l’Américain Alex Michelsen (n°76), il n’en menait pas large face à un tableau de score qui affichait 6-0, 4-1, 40/15 en faveur de son adversaire, qui servait alors. L’Australien a choisi le meilleur moment pour entrer dans une autre dimension : il a sauvé trois balles de match avant d’aligner quatre jeux pour revenir à hauteur. Et finalement s’imposer en trois sets 0-6, 7-6 (1), 7-5. Le lendemain, il a de nouveau vécu une rencontre hors du commun, d’une durée de 3h41, pour se défaire de la tête de série n°1 du tournoi : l’Allemand Alexander Zverev (n°6). Le match s’est conclu au petit matin en France, sur le score de 7-5, 4-6, 7-6 (2). Heureusement pour lui, le joueur de 29 ans a plus rapidement pris l’ascendant sur le Norvégien Casper Ruud (n°11) en finale. Le score : 6-3, 7-6 (4).

Jordan Thompson venait déjà de vivre un tournoi d’exception. Mais ce dimanche, sa journée était loin d’être terminée. Engagé en double, comme mentionné plus haut, l’Australien devait revenir sur le court disputer sa demi-finale avec Max Purcell. Opposés à Casper Ruud et William Blumberg, les deux partenaires se sont imposés en deux sets 7-6 (1), 6-3 après une heure et vingt minutes. Il leur fallait encore jouer la finale du double à Los Cabos. Et les deux joueurs australiens ont fini par l’emporter face à Gonzalo Escobar et Aleksandr Nedovyesov en deux sets 7-5, 7-6 (2) pour conclure leur tournoi à 2h55 du matin. Jordan Thompson terminait ainsi sa folle semaine, où il a joué cinq heures durant lors du dernier jour pour realiser le doublé. Sur l’ensemble du tournoi, il a été sur les courts pendant 17 heures et 25 minutes (12 heures et cinq minutes en simple ; cinq heures et 20 minutes en double). Il est enfin devenu le premier joueur depuis Nick Kyrgios au tournoi ATP 500 de Washington, en 2022, à s’imposer en simple et en double. Semaine exceptionnelle, on vous avait prévenus !
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @CaboTennisOpen
À LIRE AUSSI :
Gilles Simon : la genèse de sa collaboration avec Daniil Medvedev
Jakub Mensik, la nouvelle pépite tchèque qui se révèle à Doha
2 réflexions au sujet de “Jordan Thompson : une semaine incroyable à Los Cabos”