Seong Chan Hong (n°194) doit faire face à la dure réalité de sa nationalité sud-coréenne. En effet, dans son pays, les hommes âgés de 18 à 28 ans doivent faire un service militaire obligatoire. Âgé de 26 ans, il va donc être obligé de mettre sa carrière sur pause pendant un an et demi. Sera-t-il capable de reprendre là où il en est aujourd’hui ?
Nous ne connaissons plus cette situation en France. Cependant, en Corée du Sud, le service militaire reste encore obligatoire pour les hommes âgés de 18 à 28 ans. Voilà qui pose problème pour un joueur de tennis, Seong Chan Hong (n°194), qui se verra obligé de mettre sa carrière sur pause à la fin de la saison 2024, comme l’ont révélé nos confrères espagnols de Punto De Break. « Cette année, je vais devoir aller à faire l’armée pendant un an et demi. Cette saison sera ma dernière », a-t-il ainsi déclaré aux médias lors du Challenger 100 de Bangalore. « Comme je ne pourrai pas voyager pendant un an et demi, je ne pourrai pas rivaliser avec les autres joueurs. » Le joueur sud-coréen vient pourtant d’entrer dans le Top 200 du classement ATP après avoir disputé la finale du Challenger indien la semaine dernière. Avant de se voir obligé de s’arrêter, il voudrait participer au tableau final de Roland-Garros. S’il veut prendre part aux qualifications, il ne devra pas lever le pied pour garder sa place parmi les 200 meilleurs joueurs du monde. « Mon objectif immédiat est de jouer les qualifications de Roland-Garros », a-t-il précisé. « Je veux aussi jouer dans le tableau principal de ce Grand Chelem cette année. C’est mon objectif principal puisque je dois aller faire l’armée à la fin de l’année. »

Quel avenir pour Seong Chan Hong après le service militaire ?
Seong Chan Hong pourra-t-il quand même continuer à s’entraîner ? Rentrer dans l’armée signifie-t-il qu’il ne pourra plus prendre la raquette ? Le Sud-Coréen disposera d’un court de tennis dans les installations de l’armée et fera partie d’une équipe qui s’entraînera et jouera sur place. Ainsi, Seong Chan Hong pourra en profiter, d’autant plus qu’un entraînement physique fera partie de son enseignement militaire. Par ailleurs, même s’il ne pourra pas voyager à l’étranger, il pourra participer à des tournois nationaux s’il le souhaite. « Je pourrai jouer pendant une heure », a indiqué le joueur de 26 ans. « En fait, ils ont une équipe de tennis dans l’armée et je pourrai jouer au tennis sur le circuit national. Je ne pourrai pas aller jouer à l’étranger. » La réalité est dure pour les joueurs sud-coréens, qui n’ont que deux solutions pour être exempté de faire l’armée : remporter une médaille d’or aux Jeux Asiatiques ou aux Jeux Olympiques. Quoiqu’il en soit, que se passera-t-il pour Seong Chan Hong après ces dix-huit mois de service militaire ? « Je veux retourner sur le circuit (après avoir fait son service, ndlr)« , a-t-il expliqué. « Je le ferai si je suis en bonne santé physique et si ma famille est assez bien pour voyager. J’adore la compétition et j’essaierai de revenir. » Son parcours, différent des joueurs d’autres pays, sera donc à suivre.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : Seong Chan Hong Instagram
À LIRE AUSSI :
Jakub Mensik, la nouvelle pépite tchèque qui se révèle à Doha
Hazem Naw : de la guerre au tennis, l’histoire hors norme d’un joueur syrien
1 réflexion au sujet de “Seong Chan Hong : obligé de mettre sa carrière sur pause pour effectuer son service militaire”