Ce jeudi, Jakub Mensik (n°116) a créé la sensation en quarts de finale du tournoi ATP 250 de Doha. À seulement 18 ans, il a sorti la tête de série n°1, Andrey Rublev (n°5), au lendemain d’une rencontre épique face à Andy Murray. Voilà une nouvelle pépite prête à éclore au grand jour sur le circuit masculin.
Avec son jeu complet, Jakub Mensik (n°116) fait sensation au Qatar. Après avoir disputé et remporté le match le plus long du tournoi pour sortir Andy Murray (n°50) au deuxième tour, ce jeune joueur tchèque s’est offert la tête de série n°1, Andrey Rublev (n°5), pour rallier les demi-finales pour la première fois de sa carrière. « Ça a été une semaine incroyable depuis le début », a-t-il confié dans des propos relayés sur le site de l’ATP. « J’ai très bien joué et je savais que je pouvais rivaliser avec les grands joueurs. C’est un sentiment incroyable d’atteindre les demi-finales après avoir battu ces bons joueurs. Mais le travail n’est pas encore terminé. J’espère pouvoir jouer à nouveau comme ça en demi-finales et accéder à la finale. » Jakub Mensik est le plus jeune joueur à battre un membre du Top 5 depuis l’US Open 2021, quand Carlos Alcaraz (n°2) avait éliminé Stefanos Tsitsipas (n°11). Par ailleurs, il est assuré d’entrer dans le Top 100 au classement ATP, autour de la 94ème place mondiale en attendant mieux.

À Doha, Jakub Mensik bénéficie d’une invitation qui entre dans le « Next Gen Accelerator Programme », dont peuvent bénéficier les joueurs âgés de 20 ans et moins. Ainsi, les joueurs classés dans le Top 350 peuvent obtenir jusqu’à huit wild cards pour participer à des tournois de catégorie Challenger 125 et Challenger 100. De plus, un joueur qui fait déjà partie des 250 meilleurs mondiaux, comme Jakub Mensik, peut également obtenir une invitation pour le tableau principal d’un tournoi ATP 250 (ainsi que deux autres pour des qualifications dans le même type d’événement). Le Tchèque a donc décidé d’utiliser sa wild card ATP pour disputer le tournoi ATP 250 de Doha et il en fait bon usage, après avoir déjàatteint les demi-finalesdu Challenger 125 de Manama la semaine dernière ! « Ça a été un bon choix de jouer la tournée arabe », a déclaré le joueur de 18 ans. « Je suis tellement content des matches que j’ai eus la semaine dernière et cette semaine. C’est incroyable que des jeunes joueurs aient l’opportunité de disputer ces tournois. »

Grâce à son parcours au Qatar, Jakub Mensik deviendra le joueur le mieux classé chez les moins de 19 ans, devant Dino Prizmic (n°171) et Joao Fonseca (n°655), le joueur brésilien qui a sort Arthur Fils (n°36) d’entrée au tournoi ATP 500 de Rio. À eux trois, ils illustrent d’ailleurs une belle relève. Notez que Jakub Mensik a une grande confiance en ses capacités. Il possède déjà une grande solidité mentale. Et pour cause. « J’ai travaillé très jeune avec un préparateur mental », avait-il expliqué lors du dernier US Open, où il avait atteint le troisième tour. « Parce que quand j’étais plus jeune, j’étais très excité sur le court, très vite négatif dans les émotions et leur démonstration. L’idée était de me sentir mieux sur le court, mais aussi en dehors. Ça m’a beaucoup aidé et maintenant, je peux dire que le mental est une de mes forces. » Ses autres points forts sont le service (normal quand on mesure 1,93m) mais aussi son excellent déplacement et un très bon revers. Avec Novak Djokovic (n°1) comme modèle, cette petite pépite venue de République Tchèque pourrait faire beaucoup de mal dans les prochains mois. À suivre.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @atptour
À LIRE AUSSI :
Hazem Naw : de la guerre au tennis, l’histoire hors norme d’un joueur syrien
Richard Gasquet, qualifié pour le deuxième tour à Doha : une longévité à toute épreuve
3 réflexions au sujet de “Jakub Mensik, la nouvelle pépite tchèque qui se révèle à Doha”