Vous ne connaissez peut-être pas encore Patrick Kypson (n°155). Et pour cause ! Ce joueur americain de 24 ans, qui a la particularité d’avoir joué dans la même équipe que le Français Arthur Rinderknech (n°89) dans le championnat universitaire, vient de remporter ces deux premières victoires sur le circuit principal. Longtemps freiné par les blessures, il semble enfin lancé et cela se passe au tournoi ATP 250 de Delray Beach.
Au premier tour du tournoi ATP 250 de Delray Beach, Patrick Kypson (n°155) s’est offert une première victoire de choix sur le circuit ATP. En effet, il a éliminé le finaliste sortant, le Serbe Miomir Kecmanovic (n°40), tête de série n°5, en deux sets 6-4, 7-6 (3). Avant d’enchaîner, ce mercredi, face au Français Constant Lestienne (n°104) pour s’offrir un premier quart de finale. « Je suis super heureux, je travaille très dur et je ne me sens certainement pas différent de me réveiller aujourd’hui que n’importe quel autre jour après une victoire », a déclaré Patrick Kypson pour le site de l’ATP après sa victoire au premier tour. « Il y a certaines choses que j’ai bien faites sur lesquelles je peux m’appuyer, et il y a des choses sur lesquelles j’ai encore beaucoup de pain sur la planche pour pouvoir m’améliorer. Je ne suis donc encore arrivé nulle part. J’en suis loin. Mais c’est une bonne étape. » Le joueur de 24 ans sait qu’il doit savourer l’instant. Car pour en arriver là, son parcours a été tout sauf facile. Patrick Kypson était l’un des meilleurs juniors de son âge aux États-Unis, sinon le meilleur. En 2017, il a remporté l’USTA Boys’ 18s National Championship, où il a notamment battu Sebastian Korda (n°33) et Jeffrey John Wolf (n°94) sur son parcours.
Par la suite, le joueur américain a passé un an à la Texas A&M University, où il a notamment joué aux côtés d’Arthur Rinderknech (n°89) et sous la tutelle de Steve Denton, double finaliste de l’Open d’Australie. Mais après cette année-là, il est devenu professionnel et les obstacles ont commencé à se dresser devant lui. Le premier problème auquel Patrick Kypson a été confronté a été une blessure au coude droit. « Au départ, cela a simplement commencé par quelques fractures de stress au coude, puis cela s’est transformé en quelques éperons osseux que nous avons essayé de retirer », a-t-il expliqué. « L’os a toujours été très sensible pour moi et nous ne savions pas comment le faire guérir. C’était toujours une sorte de retour et de persistance. » Patrick Kypson a connu deux périodes d’arrêt de sept mois environ. Puis, il y a trois ans, il a subi une intervention chirurgicale pour régler ce problème, ce qui l’a empêché de travailler pendant à peu près la même période. « La première fois, je pensais que cela durerait probablement seulement deux, trois mois et ensuite que ça irait », a confié le joueur de 24 ans. « Mais pour une raison quelconque, il m’a fallu beaucoup de temps pour guérir, et ça a été le principal problème. Mon os n’arrivait tout simplement pas à guérir. J’ai donc essayé tout ce que nous savions à l’époque et nous n’arrivions toujours pas à arriver là où nous le voulions. C’était ça le problème. Et finalement, nous avons compris. Mais cela a pris beaucoup plus de temps que prévu. » Cette pause forcée a entraîné d’autres problèmes physiques, notamment une série de tensions abdominales. L’Américain a passé de si longues périodes sans servir à cause de son coude qu’il se faisait souvent mal aux abdominaux quand il revenait et devait servir. Il a donc été absent des terrains sur des périodes plus courtes, mais il s’agissait néanmoins de blessures. « Lorsque vous ne faites pas quelque chose pendant neuf mois, puis que vous y revenez, d’autres parties du corps commencent à s’effondrer », a déclaré Patrick Kypson. « Des choses plus petites ici et là, mais suffisamment grandes pour m’empêcher de participer à toute forme de compétition. »

Cela fait environ un an et demi que Patrick Kypson a résolu tous ses problèmes physiques . Et son travail a fini par porter ses fruits avec une belle percée au classement ATP. Il y a un an, il ne faisait pas partie du Top 500. Puis il a remporté ses trois premiers titres en Challenger. Désormais, Patrick Kypson occupe le 155ème rang mondial. Il est en pleine ascension. « C’est certainement le match le plus constant que j’ai pu jouer dans ma carrière », a-t-il expliqué après sa victoire au premier tour à Delray Beach. « Je voulais bien jouer ici et je suis capable de le faire. » Il y a un peu plus d’un an et demi, le joueur américain a commencé à travailler avec l’entraîneur Alejandro Gonzalez, ancien 70ème mondial. Bien que le Colombien ne soit pas à Delray Beach, l’entraîneur national de l’USTA, Dean Goldfine, assiste Patrick Kypson. Il a également un physiothérapeute privé, le Dr Kristal Nelson, avec lui en Floride. « C’est très important », a-t-il précisé. « Même si je n’en avais pas vraiment le choix, mes parents m’ont aidé parce que nous savons que pour moi, c’est l’une des choses les plus importantes, sinon la plus importante. Si vous ne pouvez pas entrer sur le terrain, vous ne pouvez vous déplacer nulle part. J’ai tellement de chance qu’ils m’aient aidé et je pourrai continuer à investir et voyager la plupart du temps, j’espère de plus en plus avec un physiothérapeute. » Si son parcours n’a pas été facile, Patrick Kypson est en pleine ascension et il voudra confirmer sa bonne forme pour tenter de rallier les demi-finales à Delray Beach. Ce sera soit contre le Français Adrian Mannarino (n°19) soit contre son compatriote Marcos Giron (n°52), finaliste la semaine dernière au tournoi ATP 250 de Dallas.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @DelrayBeachOpen
À LIRE AUSSI :
Sumit Nagal, dixième joueur indien de l’histoire à franchir la barre du Top 100
3 réflexions au sujet de “Ralenti par les blessures, Patrick Kypson semble enfin lancé”