Quelques semaines seulement après s’être imposé au tournoi ATP 250 de Metz, à la toute fin de la saison 2023, Ugo Humbert (n°18) s’est de nouveau imposé en indoor ! Cette fois-ci, le joueur français a triomphé au tournoi ATP 250 de Marseille, devenant le nouveau n°1 français. Assoiffé de victoires, il a repris une marche en avant stoppée par la pandémie de Coronavirus (et une mauvaise réaction au vaccin) et se rapproche inexorablement du Top 10 au classement ATP.
Samedi, après sa victoire en demies au tournoi ATP 250 de Marseille, Ugo Humbert (n°18) avait prévenu : pour lui, une finale, ça ne se joue pas mais ça se gagne. Opposé à Grigor Dimitrov (n°13), un des hommes en forme ces derniers mois, il n’a pas tremblé pour s’imposer en deux sets 6-4, 6-3 ce dimanche. Les statistiques qui entourent la victoire du joueur tricolore sont sans équivoque : il a bel et bien repris une ascension largement stoppée en 2021 par la pandémie de Coronavirus. Sur ses douze dernières rencontres, le Messin n’a perdu qu’une fois, contre Hubert Hurkacz (n°8) au troisième tour de l’Open d’Australie (son forfait à Brisbane n’étant pas pris en compte). D’ailleurs, à Marseille, Ugo Humbert a pris sa revanche sur le Polonais, tenant du titre, là encore avec la manière ! Solide dans tous les compartiments du jeu, il n’a jamais douté dans la ville phocéenne. Pourtant, s’il compte un record de cinq sur cinq en finales sur le circuit ATP, Ugo Humbert a dû traverser de nombreux doutes avant de retrouver ce niveau.
Retour en arrière au mois de septembre 2021. Ugo Humbert vient d’atteindre la 25ème place mondiale, après avoir remporté ses deux premiers titres l’année précédente à Auckland puis Anvers, et surtout une victoire au tournoi ATP 500 de Halle en juin 2021 et les quarts de finale aux Jeux Olympiques de Tokyo pendant l’été. Mais voilà : aujourd’hui, on peut dire que la Covid-19 a fait perdre deux ans au Messin. En effet, lorsque la vaccination est dveenue obligatoire, il a fait une mauvaise réaction. S’en sont suivi des virus, des vertiges et même un enchaînement de blessures. Ugo Humbert perd tous ses repères et c’est la descente aux enfers. Quasiment un an plus tard, en juillet 2022, Ugo Humbert se retrouve avec son plus mauvais classement depuis sa percée dans le Top 100 : 157ème joueur mondial. Résilient, il s’accroche et repart alors au combat en cravacher dur sur le circuit Challenger. Un titre en 2022, deux en 2023 sur terre battue, loin d’être sa meilleure surface, et la consécration au tournoi ATP 250 de Metz. Chez lui. C’est le retour au premier plan.

À 25 ans, Ugo Humbert s’est reconstruit à son rythme et a enfin retrouvé une place qui est la sienne : un membre solide du Top 20, qui vise désormais une première accession au Top 10. Impossible ne rime pas avec Ugo Humbert. « C’est génial, je me rapproche encore du Top 15 », a-t-il déclaré en conférence de presse. « C’est de plus en plus excitant. Je sais qu’il faut que je joue bien sur les plus gros tournois. Passer dans le Top 10, ce sera une affaire de constance. Au niveau du jeu, on est tous super proches. Ça passera par des petits détails mais c’est ça qui est intéressant. Tous les matins, je me réveille en me disant que je vais essayer d’être meilleur. » D’ailleurs, il pourrait enchaîner quelques records qui montrent toute sa solidité : s’il remportait sa prochaine finale, il égalerait un record de 6-0 en finale sur le circuit principal, détenu par Ernests Gulbis et Martin Klizan. De plus, le Tricolore est devenu le premier joueur français à éliminer les deux premières têtes de série dans un tournoi depuis Gilles Simon, à Pune en 2018. Reste désormais au Messin à progresser dans les plus grands tournois. Avec un seul huitième de finale, à Wimbledon en 2019, on peut se dire qu’il doit faire mieux. Tout comme en Masters 1000, où il n’a disputé que deux quarts de finale en carrière : Paris-Bercy en 2020 et Shanghaï en 2023. Désormais classé 18ème joueur mondial, Ugo Humbert sera attendu. Et il le sait. À lui de prouver qu’il n’a pas volé sa place et vise encore plus haut.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @atptour
À LIRE AUSSI :
Alexander Bublik est en faveur d’une super ligue et de tournois en Arabie Saoudite
Le « 6 Kings Slam », la nouvelle exhibition en Arabie Saoudite qui fait grand bruit !
7 réflexions au sujet de “Ugo Humbert, le maître de l’indoor en France !”