Dix fois vainqueur de l’Open d’Australie, Novak Djokovic (n°1) s’est i Chine, ce vendredi, en demi-finales à Melbourne. En effet, il a perdu face à Jannik Sinner (n°4) en quatre sets 6-1, 6-2, 6-7 (6), 6-3. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en ce début de saison 2024, c’est plus que la fin d’un règne auquel on assisté depuis Melbourne Park. C’est aussi la fin d’une ère, celle du Big 3.
Roger Federer a pris sa retraite en 2022. Depuis un an, Rafael Nadal (n°446) doit composer avec une énième blessure. Et voilà que Novak Djokovic (n°1), dernier bastion du Big 3 qui a eu la mainmise sur le tennis mondial en ce début de vingt-et-unième siècle, vient de rompre face aux assauts de Jannik Sinner (n°4) en demi-finales de l’Open d’Australie. Du jamais vu. En effet, cela faisait 2 195 jours (soit 6 ans et 4 jours) que le joueur serbe n’avait plus connu la défaite du côté de Melbourne. C’était en 2018, quand il s’était fait sortir en huitièmes de finale par le Sud-Coréen Hyeon Chung. Soit 33 victoires consécutives… Mais ce qui est inquiétant, pour Novak Djokovic, c’est la manière dont il a perdu : pour la première fois de sa carrière en Grand Chelem, le n°1 mondial ne s’est procuré aucune balle de break lors de cette demi-finale ! Il faut d’ailleurs féliciter Jannik Sinner, qui a su se montrer hyper solide, battant son adversaire pour la troisième fois sur leur quatre derniers affrontements. « Jannik mérite sa place en finale », a déclaré le Serbe en conférence de presse. « Il m’a totalement dominé. J’étais comme sous le choc de mon niveau… Un des pires matches de Grand Chelem de ma carrière. »

Alors, est-ce la fin d’une ère ? Peut-être pas encore totalement, tant on connaît la résilience de Novak Djokovic et son envie d’aller chercher les records. Mais il faut se rendre à l’évidence : la jeune génération commence à grignoter de plus en plus le recordman de victoires en Grand Chelem. Comme un clin d’œil significatif, un journaliste a fait remarquer au joueur serbe que lors de sa défaite en finale de Wimbledon contre Carlos Alcaraz (n°2), la saison dernière, cela faisait également 2 195 jours qu’il n’avait plus perdu au All England Club. Pour la première fois de sa carrière à Melbourne, il vient de connaître la défaite dans le dernier carré. Et pour la troisième fois de sa carrière, Novak Djokovic a seulement remporté trois jeux ou moins dans les deux premiers sets d’un tournoi du Grand Chelem. La dernière fois, c’était lors de sa sèche défaite, en finale de Roland-Garros en 2020, face à Rafael Nadal (6-0, 6-2, 7-5). C’est dire si la performance de l’Italien pourrait être un tournant dans sa jeune carrière, surtout s’il remporte son premier titre en Grand Chelem à Melbourne.

Enfin, on ne peut s’empêcher de penser que c’est petit à petit la fin du règne du Big 3. En effet, ce sera la première fois depuis 2005 que la finale de l’Open d’Australie se jouera sans Novak Djokovic, Roger Federer ou Rafael Nadal. À l’époque, Lleyton Hewitt et Marat Safin s’étaient affrontés pour le titre. Par ailleurs, depuis la victoire de Stan Wawrinka (n°56) en 2014, un des membres du Big 3 avaot chaque fois inscrit son nom au palmarès de l’Open d’Australie. Le vainqueur, qu’il s’appelle Jannik Sinner ou Daniil Medvedev (n°3), sera totalement inédit. Toutes ces statistiques peuvent faire tourner la tête. Cela dit, elles montrent une chose : rien n’est éternel et, à bientôt 37 ans, Novak Djokovic n’est pas éternel. Aucune légende ne l’est, ce que l’on savait déjà depuis le déclin de Roger Federer et Rafael Nadal. La saison 2024 sera-t-elle celle du grand changement sur le circuit masculin ? Il semblerait que nous ayons déjà une partie de la réponse.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @AustralianOpen
À LIRE AUSSI :
Dayana Yastremska, le parcours du combattant d’une joueuse engagée pour son pays
Jannik Sinner est-il prêt à déboulonner Novak Djokovic dans son jardin à Melbourne ?
4 réflexions au sujet de “Novak Djokovic éliminé en demi-finales de l’Open d’Australie : la fin d’un règne et d’une ère…”