Le tirage au sort des tableaux masculin et féminin de l’Open d’Australie a eu lieu ce jeudi. Et comme souvent, le hasard nous a offert de beaux affrontements dès le premier tour d’un tournoi qui démarrera dimanche ! De Caroline Garcia (n°20) à Richard Gasquet (n°76), en passant par Adrian Mannarino (n°20) ou encore Stefanos Tsitsipas (n°7), voici notre top 5 des rencontres à ne manquer sous aucun prétexte !
Caroline Garcia contre Naomi Osaka
Tête de série n°16 de cet Open d’Australie, Caroline Garcia (n°20) n’a pas été vernie par le tirage au sort, puisqu’elle hérite d’une joueuse qui a remporté quatre titres en Grand Chelem et qui, pour son retour, fait figure d’épouvantail dans le tableau féminin ! Il s’agit bien entendu de Naomi Osaka (n°833), vainqueur à Melbourne en 2019 et 2021. Notez d’ailleurs qu’il y a trois ans, la Japonaise avait éliminé la Lyonnaise sur sa route pour conquérir son deuxième trophée à l’Open d’Australie… Ceci dit, avec un jeu puissant et agressif de chaque côté du filet, nous devrions assister à un beau match de cogneuses. Celle qui prendra l’ascendant dans l’échange tout en évitant les fautes directes sera certainement celle qui aura la mainmise sur la partie pour tenter de rejoindre le second tour. Si Caroline Garcia a été éliminée dès le deuxième tour du tournoi WTA 250 d’Adélaïde cette semaine, elle n’en compte pas moins quatre victoires en ce début de saison, grâce à sa belle semaine lors de la United Cup, où elle a notamment été la seule à prendre un set à Iga Swiatek (n°1). Quant à Naomi Osaka, elle a repris la compétition au tournoi WTA 500 de Brisbane et pourrait manquer de rythme, même si elle a montré qu’elle n’avait rien perdu de sa qualité de frappe. Ce duel sera en tous les cas intéressant à suivre et il pourrait faire des étincelles. C’est en tout cas ce que l’on est en droit d’espérer.
Richard Gasquet contre Carlos Alcaraz
Après avoir passé 956 semaines dans le Top 100, Richard Gasquet (n°76) en sortira lundi prochain pour la première fois depuis 2005. Et ce n’est pas son duel au premier tour à Melbourne qui devrait l’aider à remonter rapidement ! En effet, le joueur français devra se frotter à un des favoris au titre : Carlos Alcaraz (n°2). Pas facile pour la 17ème apparition du joueur de 37 ans à l’Open d’Australie. Les deux joueurs ne se sont rencontrés qu’une seule fois, sur terre battue, lors du tournoi ATP 250 d’Umag. C’était en 2021 et l’Espagnol s’était imposé en deux sets 6-2, 6-2. Et il n’avait pas encore triomphé en Grand Chelem : c’est dire l’ampleur de la tâche qui attend Richard Gasquet ! D’autant plus que physiquement, on sent parfois qu’il a du mal à tenir la distance, qui plus est au meilleur des cinq sets. On peut penser que Carlos Alcaraz se montrera agressif pour prendre rapidement le dessus de l’échange et qu’il voudra éviter de goûter aux revers fulgurants du Tricolore. Mais on ne sait jamais, peut-être que Richard Gasquet parviendra à le gêner un peu et à prendre du plaisir sur, probablement, l’un des plus grands courts du complexe de Melbourne Park
Adrian Mannarino face à Stan Wawrinka
Qu’attendre de ce duel entre deux vieux briscards du circuit ? A l’heure de fêter les dix ans de son titre à l’Open d’Australie, Stan Wawrinka (n°56) se frottera à un des Français les plus en formes du moment. En effet, à 35 ans, Adrian Mannarino (n°20) vient d’atteindre son meilleur classement en carrière. Comme le bon vin, il semble se bonifier avec le temps. Cependant, il devra se méfier de son adversaire, triple vainqueur en Grand Chelem. D’autant plus qu’il ne surfe pas sur une grande confiance, ayant obtenu une seule victoire (face à Lorenzo Sonego) pour trois défaites (Alexander Zverev, Casper Ruud et Hubert Hurkacz) lors de la United Cup. Mais il ne faut pas oublier qu’Adrian Mannarino peut sortir son meilleur jeu en Grand Chelem quand il est investi. Du côté de Stan Wawrinka, après une blessure à la cheville en fin de saison dernière lors du tournoi ATP 250 de Metz, cet Open d’Australie sonnera comme une reprise. On en sait donc pas vraiment à quoi s’attendre pour un Suisse qui sera probablement en manque de rythme. Surtout qu’en deux rencontres avec le Français, il n’a jamais gagné, sa dernière défaite remontant au tournoi ATP 250 d’Astana, en indoor, en 2022. Nous verrons bien ce que donnera cette rencontre mais nous donnons un petit avantage à Adrian Mannarino pour rejoindre le second tour.
Matteo Berrettini face à Stefanos Tsitsipas
A cause d’un corps qui l’a quelque peu lâché, Matteo Berrettini (n°125) est sorti du Top 100 au classement ATP. Il n’en reste pas moins un adversaire dangereux, même s’il n’a pas beaucoup de repères en ce début de saison 2024. Ce premier tour de l’Open d’Australie sera d’ailleurs le premier match de l’Italien depuis le dernier US Open. Et donc, sa première rencontre de l’année. Qu’attendre de lui, qui a failli ne pas être du déplacement à Melbourne ? C’est le gros point d’interrogation. En face, Stefanos Tsitsipas (n°7) aura le dossard de favori mais attention, lui non plus ne semble pas au sommet de sa forme. Son dos récalcitrant n’y est pas étranger et comme on a pu le voir sur un double mixte lors de la United Cup, il peut parfois le faire souffrir en plein match. Cependant, en simple, le joueur grec compte une victoire pour une défaite (contre Alexander Zverev). Ce sera donc un peu l’inconnu pour lui et une seule statistique peut nous permettre de mettre le Grec légèrement favori dans cette rencontre : il mène 3-1 dans ses face-à-face avec Matteo Berrettini. Quoiqu’il en soit, on espère voir les deux joueurs déjà en forme pour le plaisir des yeux !
Félix Auger-Aliassime contre Dominic Thiem
Dernier match à suivre de près au premier tour de l’Open d’Australie : l’opposition entre deux anciens membres du Top 10, dont un vainqueur de Grand Chelem ! Cependant, il faut noter que Dominic Thiem (n°94) peine depuis une grave blessure au poignet à retrouver son meilleur niveau. En ce début de saison, il n’a disputé que deux rencontres, lors du tournoi ATP 250 de Brisbane et lors d’une exhibition, pour deux défaites (Rafael Nadal et Andy Murray). Entré in extremis dans le tableau principal à Melbourne, c’est peu dire qu’il n’est pas en confiance. Ceci dit, ça ne va pas beaucoup mieux pour son adversaire, Félix Auger-Aliassime (n°27). En effet, le joueur canadien a manqué son entrée dans la saison 2024, s’inclinant d’entrée au tournoi ATP 250 d’Auckland cette semaine. Niveau confiance, on repassera ! D’autant plus que l’année 2023 n’a pas été mirobolante pour Félix Auger-Aliassime, en perte de vitesse constante. Il est difficile de proposer un pronostic pour cette rencontre, les deux joueurs ayant une victoire chacun dans leur face-à-face. Avec peut-être un léger avantage sur le Canadien, qui est mieux classé que Dominic Thiem et probablement moins en difficultés à l’heure de débuter le premier tournoi du Grand Chelem de la saison.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : betcoza
À LIRE AUSSI :
Transformée, Naomi Osaka sera une adversaire dangereuse à Melbourne
Le voyage vers l’inconnu de Laurent Lokoli, admis au dernier moment à l’Open d’Australie
2 réflexions au sujet de “Les cinq rencontres du premier tour de l’Open d’Australie à ne pas manquer”