À peine une semaine que le tennis a repris, et déjà plusieurs sujets agitent le monde de la petite balle jaune. Entre la pause toilette et le warning reçus par Rafael Nadal (n°672) jeudi au tournoi ATP 250 de Brisbane et la blessure de Novak Djokovic (n°1), qui relance le débat sur le changement intempestif de balles d’une semaine à l’autre, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer…
Apparemment, on dirait que nouvelle saison rime avec vieux problèmes. Alors qu’on parle des retours de Rafael Nadal (n°672), Naomi Osaka, Angelique Kerber ou encore Emma Raducanu (n°301), des problèmes récurrents dans le monde du tennis viennent contraster avec la joie du lancement de l’année 2024. D’ailleurs, c’est à peine si on parle du bon niveau de la plupart des joueurs, alors qu’on démarre à peine cette nouvelle saison ! Ceci dit, deux problèmes agitent le milieu, des fans passionnés aux journalistes en passant par les joueurs. Parlons d’abord de la pause toilette prise par Rafael Nadal, ce jeudi, lors de son deuxième match au tournoi ATP 250 de Brisbane. À cause de l’humidité, le joueur espagnol s’est vu obligé de sortir du court pour se changer complètement après avoir énormément transpiré. Problème, il a dépassé le temps imparti pour ce toilet break et, à son retour sur le court, s’est vu prendre un avertissement de la part de l’arbitre de chaise, Arnaud Gabas. S’il l’a pris avec le sourire, le taureau de Manacor n’a pas très bien compris le but d’un tel avertissement, alors que l’humidité est toujours bien présente, lors des night sessions, en Australie. « Je n’ai pas très bien compris ce qui s’est passé », a expliqué Rafael Nadal en conférence de presse. « Sans critiquer personne, j’ai pris cela comme une situation amusante, mais j’ai besoin de comprendre la règle parce que je ne sais pas comment les choses se passent. Je ne sais pas ce qui a changé. Si je ne me trompe pas, nous avons cinq minutes à partir du moment où nous arrivons aux vestiaires. Après cinq minutes, j’étais déjà sorti. L’arbitre m’a dit qu’il avait été averti par le responsable quatre secondes après avoir annoncé l’heure. Je ne pense pas que les choses se soient passées de cette façon. Mon sentiment est que j’ai quitté les vestiaires au moment où ils ont annoncé les cinq minutes. Il ne s’est rien passé, c’est juste une anecdote. Je pensais dans les temps, j’ai donc été surpris. »
L’autre sujet brûlant de ce début de saison, c’est encore le Majorquin qui en a parlé mais après avoir été questionné à ce sujet par un journaliste. « Il était difficile de faire avancer correctement les balles vers la fin du premier set », a-t-il confié. « Elles étaient très lourdes. Je ne sais pas ce qui arrive à ces balles, mais on dirait qu’elles s’usent rapidement. Les sensations changent avec des balles neuves. » Ce thème des balles et des problèmes qui y sont liés est aussi venu dans la bouche de Nick Kyrgios, qui a ainsi tenté d’expliquer d’où pouvait provenir la blessure à l’avant-bras de Novak Djokovic (n°1), battu par Alex de Minaur (n°12) mercredi lors de la United Cup. « Changer de balles chaque semaine est parvenu à atteindre le poignet de Novak », a ainsi commenté l’Australien. « L’ATP devrait vraiment réagir à ce sujet. Les joueurs semblent de plus en plus souffrir de multiples blessures. La charge sur le coude et le poignet d’un joueur de tennis au cours d’une saison complète est énorme. » Le PDG de la PTPA, Ahmad Nassar, a également parlé dans une interview avec Express UK pour expliquer quelles pourraient être les prochaines actions de l’ATP, proposant des solutions à ce problème. « Il y aura bientôt des réunions du conseil d’administration au cours desquelles ils discuteront des différentes options qui pourraient être envisagées », a-t-il déclaré. « Certaines balles sont lourdes, d’autres légères. Cela détruit votre épaule et votre coude. Nous avons fait quelques recherches et il s’avère qu’un pourcentage élevé de balles de tennis dans le monde sont produites dans des installations similaires et qu’à la fin du processus, un logo est placé dessus. Cela signifie qu’ils peuvent continuer à vendre leur sponsoring mais que nous pouvons au moins avoir les mêmes spécificités. Cela conduirait à respecter les différentes marques, afin de ne pas avoir d’impact négatif sur les questions de sponsoring dans les tournois. »

En somme, alors que nous ne sommes que le 5 janvier, le problème des balles et des blessures qui y sont liées fait déjà débat. Ce dernier semble d’ailleurs sans fin car on en entend parler depuis déjà de nombreux mois. En octobre dernier, au cours d’une longue interview donnée à Sportal, Novak Djokovic avait déjà tiré le signal d’alarme concernant les balles. « Il existe certainement une relation entre les blessures fréquentes aux articulations du poignet, du coude et de l’épaule avec les balles et leurs modifications », avait-il expliqué. « Je suis tout à fait favorable au choix d’un type de balle avec lequel jouer à tous les tournois. Avec les Grands Chelems, c’est différent et plus difficile car chacun des tournois les plus importants dans lesquels on joue négocie séparément quel sponsor avoir, mais cela arrive aussi dans les compétitions estampillées ATP. Chacun a le droit de négocier séparément. Il faut simplement trouver un moyen de s’unir, pour que dans chaque catégorie du circuit nous ayons une balle avec laquelle jouer, en fonction évidemment de la surface. Parfois, ce changement de balle se produit trois fois en trois semaines selon l’endroit où l’on joue et affecte la santé des joueurs et des articulations. En ce sens, je soutiens les joueurs de tennis qui se plaignent et demande à l’ATP de trouver une manière de résoudre le problème. Je n’ai vu aucune déclaration de l’ATP concernant les protestations des joueurs et ce sont des choses qui sont incompréhensibles pour moi. Lorsque vous avez des joueurs de tennis de haut niveau qui essaient de communiquer avec vous en public, vous devez faire une déclaration, aller vers eux et leur dire : OK, nous comprenons, asseyons-nous et parlons-en. Je ne comprends pas pourquoi il y a un tel silence. J’espère qu’ils réaliseront qu’il doit simplement y avoir une communication directe. » Alors, nous posons la question : à quand une évolution et une unité dans le choix des balles entre les tournois ?
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @BrisbaneTennis, @UnitedCup
À LIRE AUSSI :
Pas de panique pour Novak Djokovic : même blessé, il a déjà remporté l’Open d’Australie !
Dans l’ombre de Rafael Nadal, Marin Cilic est lui aussi de retour aux affaires
2 réflexions au sujet de “Nouvelle saison, mêmes problèmes : la pause toilette de Rafael Nadal et le changement intempestif de balles ont fait parler !”