Ce mercredi, le monde du tennis a commencé à s’inquiéter pour Novak Djokovic (n°1), battu par Alex de Minaur (n°12) lors du quart de finale de United Cup qui opposait la Serbie à l’Australie. S’il n’avait plus perdu depuis 43 rencontres sur le territoire australien, le joueur serbe a déjà triomphé à Melbourne en étant blessé. On se souvient de ses abdominaux, qui avaient fait couler beaucoup d’encre en 2021, mais aussi d’une petite gêne physique, l’année dernière. Pas de quoi s’inquiéter, donc, pour l’instant…
À dix jours du début de l’Open d’Australie, les images de Novak Djokovic (n°1) se faisant manipuler ce mercredi à Perth, lors du quart de finale de la United Cup, n’ont rien de rassurantes. Pourtant, a priori, il n’y a pas de quoi réellement s’inquiéter. En effet, le joueur serbe sait gagner à Melbourne en étant blessé. Rien de nouveau sous le soleil, en somme. Pourtant, les faits sont là : en s’inclinant face à Alex de Minaur (n°12) en deux sets 6-4, 6-4, Novak Djokovic a subi sa première défaite en Australie depuis 2018 (soit 2 176 jours !). Cela faisait ainsi 43 matches qu’il n’avait plus perdu de l’autre côté du globe, depuis un 18 janvier 2018 où il s’était fait sortir en huitièmes de finale de l’Open d’Australie par… le Sud-Coréen Hyeon Chung. Une autre époque. Mais, une fois encore, il faut relativiser : les deux derniers titres de Novak Djokovic à Melbourne, en 2021 et 2023, il les a remportés en étant blessé. Et avec 24 trophées en Grand Chelem au compteur, ce n’est pas ce petit contretemps qui va lui faire peur.

Si on fait un petit retour en arrière, en 2021, on peut donc se rappeler que Novak Djokovic avait triomphé dans l’État du Victoria en ayant une déchirure abdominale, passée selon le n°1 mondial de « 1,7 à 2,5 centimètres » durant le tournoi. Certains joueurs, dont Taylor Fritz (n°10) – qui l’avait poussé au cinquième set au troisième tour -, avaient émis des doutes quant à cette blessure… mais le Serbe avait promis qu’il ferait la lumière sur cette affaire, ce que l’on attend toujours. Il n’en avait pas parlé, laissant le soin au directeur du tournoi de le faire mais en 2023, il y a bientôt un an, Novak Djokovic semblait souffrir d’une déchirure de trois centimètres à l’ischio-jambier de la jambe gauche. Là encore, cela ne l’avait pas empêché de s’imposer pour la 10ème fois à Melbourne. Ce mercredi, c’est le poignet droit qui a sonné l’alerte, celui-là même qui avait privé le n°1 mondial du double mixte lors de la rencontre précédente disputée par la Serbie. C’est même tout l’avant-bras de Novak Djokovic qui a été massé, lors d’un changement de côté, ce mercredi. Si on ne veut pas être alarmistes, les mots du joueur lui-même n’étaient que peu rassurants : « Plus je joue, plus la douleur empire », disait-il vers le clan serbe après s’être vu refuser un temps mort médical.

À 4 jeux partout dans le premier set, après environ quarante minutes de jeu, le bras de Nole à moins bien fonctionné face à la résistance d’Alex de Minaur. Et c’est au retour de service, domaine de prédilection du joueur serbe, que la différence s’est faite : Novak Djokovic n’a ainsi marqué qu’un seul petit point sur les 34 premières balles réussies par l’Australien sur l’ensemble de la partie… Par ailleurs, le n°1 mondial à fait un nombre inhabituel de fautes directes : 31 au total. En conférence de presse, le Serbe ne s’est pas montré une seule seconde inquiet pour sa santé, montrant qu’il était déjà passé à autre chose. « Félicitations à Alex », a-t-il déclaré. « Il méritait de gagner, mais c’était un de ces jours où je ne me sentais pas au mieux de ma forme. Ma blessure au poignet a eu un certain impact, en particulier en coup droit et au service. Encore une fois, je ne veux pas m’étendre trop longtemps sur le sujet. Maintenant, il faut aller de l’avant, et mes pensées sont tournées vers Melbourne. Je savais que je n’allais pas être à 100 % physiquement, émotionnellement et mentalement au cours de la première semaine de la saison. Cela fait partie de la préparation à l’Open d’Australie et c’est là-bas que je veux donner le meilleur de moi-même. Ce n’est jamais agréable de perdre un match, bien sûr, mais ce n’est pas vraiment quelque chose qui va me rester en tête. » Rendez-vous dans une dizaine de jours, à Melbourne, pour voir où en sera Novak Djokovic.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @UnitedCup
À LIRE AUSSI :
Dans l’ombre de Rafael Nadal, Marin Cilic est lui aussi de retour aux affaires
2 réflexions au sujet de “Pas de panique pour Novak Djokovic : même blessé, il a déjà remporté l’Open d’Australie !”