Ce vendredi sonnera le lancement officiel de la saison 2024 ! À quelques jours seulement de la Saint-Sylvestre, c’est en Australie que tout va débuter, comme d’habitude. Et c’est la United Cup, compétition mixte par équipes lancée en 2023, qui va lancer cette nouvelle année tennistique. Qui succédera aux États-Unis au palmarès ? Qui sont les équipes qui participent à ce tournoi unique en son genre ? Suivez le guide…
C’est un joli lot de stars des circuits ATP et WTA qui s’apprêtent à démarrer une nouvelle saison lors de la United Cup, disputée entre Perth et Sydney, en Australie. À partir de ce vendredi et jusqu’au 7 janvier 2024, les États-Unis de Taylor Fritz (n°10) et Jessica Pegula (n°5) défendront ainsi leur titre acquis en 2023. Ils auront d’ailleurs fort à faire puisque la Serbie de Novak Djokovic (n°1) prendra part à la compétition. Le joueur serbe devra d’ailleurs affronter la Chine de Zhizhen Zhang (n°58) ou encore la République Tchèque de Jiri Lehecka (n°31). Il jouera aux côtés de sa compatriote Olga Danilovic (n°119), qui elle se frottera à Marketa Vondrousova (n°7), sacrée à Wimbledon en 2023, ou encore Qinwen Zheng (n°15). Notez que la n°1 mondiale à la WTA sera aussi de la partie ! Ainsi, Iga Swiatek (n°1) sera opposée au Brésil de Beatriz Haddad Maia, (n°11), puis à l’Espagne de Sara Sorribes Tormo (n°48). À ses côtés se trouvera Hubert Hurkacz (n°9), qui jouera notamment contre Alejandro Davidovich Fokina (n°26).

Parmi les autres équipes, on trouvera bien entendu la France, principalement représentée par Adrian Mannarino (n°22) et Caroline Garcia (n°20). Ils affronteront l’Allemagne d’Alexander Zverev (n°7) et Angelique Kerber, ainsi que l’Italie de Lorenzo Sonego (n°46) et Jasmine Paolini (n°30). De leur côté, Stefanos Tsitsipas (n°6) et Maria Sakkari (n°9) représenteront la Grèce et rencontreront le Canada de Félix Auger-Aliassime (n°29) et Leylah Fernandez (n°35), ainsi que le Chili. À domicile, l’Australie comptera sur Alex de Minaur (n°12) et Ajla Tomljanovic (n°290) face aux États-Unis et à la Grande-Bretagne de Cameron Norrie (n°18) et Katie Boulter (n°56). Au total, ce seront donc dix-huit équipes qui s’affronteront entre Perth et Sydney, dans six poules de trois équipes. Chaque rencontre se déroulera avec un simple masculin, un simple féminin et un double mixte. Le premier de chaque groupe sera qualifié pour les quarts de finale, ainsi que le meilleur second de chaque ville. Les demies et la finale se dérouleront enfin dans la ville de Sydney.
Pour ce qui est de la France, elle débutera à Sydney le lundi 1er janvier, face à l’Allemagne. Puis, deux jours plus tard, elle affrontera l’Italie. En cas de qualification, elle pourrait enchaîner jeudi ou vendredi avec les quarts de finale. Enfin, notez que Caroline Garcia et Adrian Mannarino seront accompagnés d’Elixane Lechemia (n°99 en double), Amandine Hesse (n°313), Antoine Escoffier (n°159) et Edouard Roger-Vasselin (n°11 en double) en Australie.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @WestAustralia, @WTA
À LIRE AUSSI :
Le pari fou de Pauline Payet : reprendre le circuit pro quatre ans après
Emmenée par Gabriel Debru et Dino Prizmic, la génération 2005 tentera d’éclore en 2024
2 réflexions au sujet de “La United Cup lance le top départ de la saison 2024 !”