Ce samedi, Hamad Medjedovic (n°113) a remporté les Next Gen ATP Finals, à Jeddah (Arabie Saoudite), en battant Arthur Fils (n°36), grand favori du tournoi. Le Serbe, qui a ainsi succédé au palmarès à Carlos Alcaraz (n°2) ou encore Jannik Sinner (n°4), a créé la surprise et a montré que Novak Djokovic (n°1) avait eu raison de croire en lui.
Si Arthur Fils (n°36) était le grand favori des Next Gen ATP Finals de Jeddah, c’est le surprenant Hamad Medjedovic (n°113) qui est reparti avec le gros lot. Le natif de Novi Pazar, âgé de 20 ans, a remporté tous ses matches, y compris celui contre Luca Van Assche (n°90), l’autre joueur français engagé dans ce grand rendez-vous des espoirs du tennis. Et lorsqu’on évoque la Serbie et le tennis, l’ombre de Novak Djokovic (n°1) plane toujours au-dessus du pays des Balkans. Mais c’est une autre figure du tennis serbe qui se cache derrière Hamad Medjedovic. Ancien 11ème joueur mondial, son meilleur classement, Viktor Troicki a pris son jeune compatriote sous son aile au début de l’année 2023. Tout comme ses compatriotes Novak Djokovic et Janko Tipsarevic, Viktor Troicki a inspiré Hamad Medjedovic. « Je me souviens de les avoir observés en permanence », s’est souvenu le Serbe pour le site de l’ATP. « Enfant, cela m’a beaucoup motivé pour commencer à jouer au tennis et devenir l’un d’entre eux, parce que j’ai vu qu’ils pouvaient le faire. Ils viennent d’un petit pays, comme moi, et cela m’a donné beaucoup de motivation et de confiance en moi pour y arriver aussi. »
Avec Viktor Troicki aux manettes, le joueur de 20 ans a remporté trois tournois sur le circuit Challenger cette saison, avant de triompher en Arabie Saoudite. « Viktor travaillait au Centre Novak », a précisé Hamad Medjedovic. « Il y était entraîneur principal et me supervisait. C’était un mentor et il est devenu mon entraîneur à plein temps. Il me donne beaucoup de bons conseils et il m’aide tous les jours. » Mais un tel talent dans un petit pays comptant 6 millions d’habitants ne pouvait pas échapper au n°1 mondial. Il y a un peu moins de deux ans, Novak Djokovic a ainsi décidé de prendre à sa charge tous les frais de la carrière du jeune joueur. « Tout ce que Hamad doit faire, c’est travailler dur, je m’occupe du reste », avait-il lancé au père de Hamad Medjedovic. « Quand il aura réussi, tu prendras quelqu’un sous ton aile et tu l’aideras de la même manière. » Professionnel depuis 2021, Hamad Medjedovic est encore un novice, même s’il se rapproche inexorablement du Top 100 au classement ATP. À seulement 20 ans, il a déjà participé deux fois à un tableau principal en Grand Chelem : à Roland-Garros et Wimbledon, cette année, après s’être extirpé à chaque fois des qualifications.

Éliminé dès le premier tour dans les deux cas, il a néanmoins pu ramasser un joli pactole pour un jeune joueur. Mais rien comparé à ce qu’il vient d’empocher en remportant les Next Gen ATP Finals. En plus du trophée, Hamad Medjedovic repart avec 514 000 $ en tant que vainqueur invaincu. À titre de comparaison, depuis le début de sa carrière en 2021, il avait gagné un total de 415 858 $. Avec son triomphe en Arabie Saoudite, il fait plus que doublé ses gains en un seul tournoi. Encore sous les radars avant le début de la saison 2023, Hamad Medjedovic a été projeté sur le devant de la scène en remportant cette compétition, considéré comme un révélateur de talent. Pourtant, la saison 2023 laissait présager de belles choses pour le Serbe. « Au bout de quelques mois, le déclic s’est produit », a reconnu le joueur de 20 ans. « J’ai bien joué en Inde en février. J’ai atteint ma première demi-finale après une longue période et tout s’est ensuite amélioré. J’ai également participé aux demi-finales à Gstaad. C’était important pour moi de battre deux joueurs du Top 100. » En six mois, le jeune joueur serbe remporte trois tournois (Székesfehérvár, Mauthausen et Mallorca). Lors de son épopée au tournoi ATP 250 de Gstaad, sur le circuit principal, il vient même à bout de Dominic Thiem (n°98), ancien membre du Top 10, en trois sets. De belles promesses finalement concrétisées en fin de saison sur les courts saoudiens.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @settenisok, @WeAreTennis
À LIRE AUSSI :
2024 : l’ultime défi pour Rafael Nadal, qui a annoncé son grand retour ?
Finaliste aux Next Gen ATP Finals, Arthur Fils possède déjà des qualités athlétiques incroyables
2 réflexions au sujet de “Hamad Medjedovic, 20 ans, démontre pourquoi Novak Djokovic a raison de croire en lui”