L’information pourrait révolutionner notre sport. Selon des journalistes spécialisés dans le tennis, il se pourrait que les tournois du Grand Chelem se regroupent afin de créer un circuit alternatif à l’ATP. Ils seraient alors en collaboration avec dix Masters 1000, ce qui voudrait dire qu’il y en aurait un nouveau… en Arabie Saoudite.
Une révolution serait en train de se préparer dans le tennis masculin. Selon certaines rumeurs qui se mettent à gronder de plus en plus fort, elle serait le résultat du mécontentement des joueurs envers l’ATP et du million d’euros que l’Arabie Saoudite est prête à investir dans le tennis. Depuis quelques mois, on parle de plusieurs changements dans le calendrier masculin, qui s’opéreront d’ailleurs dès 2025, avec la création d’un dixième Masters 1000, probablement en Arabie Saoudite. En parallèle, il y a un profond mécontentement qui s’étend dans le vestiaire à l’égard de l’ATP. Ce qui pourrait avoir d’énormes conséquences selon Jon Wertheim, l’un des journalistes de tennis les plus importants au monde, qui travaille pour Sports Illustrated.

Selon le journaliste américain, il existerait des discussions sur la possibilité que les quatre tournois du Grand Chelem se réunissent, dans un avenir proche, pour créer un circuit parallèle au sein duquel les neuf tournois Masters 1000 actuels seraient partie prenante, ainsi qu’un nouveau Masters 1000 qui pourrait avoir lieu en Arabie Saoudite. Cela se ferait en dehors de l’ATP, ce qui serait un scandale, un défi lancé à la plus haute autorité du tennis masculin, qui suscite d’énormes critiques de la part de nombreux joueurs. Le manque de communication avec ces derniers, le fait de ne les impliquer dans aucune décision importante, la prolifération des blessures articulaires dues aux changements incessants de balles d’un tournoi à un autre et l’absurdité d’un calendrier où il n’y a pas de pauses, ont fait s’élever le sentiment d’indignation dans les vestiaires. Le tennis est désormais vu comme un produit dont on pourrait obtenir beaucoup plus de performances et, surtout, dont on pourrait tirer beaucoup plus d’argent.
Cette idée, qui n’est encore qu’à l’état embryonnaire, serait donc que les tournois du Grand Chelem deviennent plus forts et répartissent mieux l’argent entre les joueurs, ce pour quoi ils ont également été critiqués. Il faut rappeler que chaque tournoi du Grand Chelem est organisé par la Fédération du pays dans lequel il se joue et dépend de l’ITF, une institution qui entretient actuellement des relations froides avec l’ATP. Cette nouvelle idée ne signifierait pas la fusion ou l’anéantissement de l’ATP, mais plutôt que ladite institution garderait en sa possession les tournois de catégorie ATP 500 et ATP 250, ainsi que les ATP Finals, avec toujours tous les tournois qui compteraient pour le classement, comme c’est le cas actuellement. Il semblerait que la plupart des joueurs accueilleraient favorablement cette idée car ils auraient un calendrier moins chargé, avec plus d’argent à distribuer, et obtiendraient une plus grande pertinence médiatique. La priorité des joueurs serait d’homogénéiser les balles avec lesquels ils jouent et de trouver un équilibre pour qu’elles ne soient ni trop lourdes, pour ne pas provoquer de blessures, ni trop légères, pour que les conditions de jeu ne soient pas trop rapides. Le modèle à suivre, en termes de logistique et d’économie, serait celui de la Formule 1. Tout est encore à la phase initiale, mais il semblerait que les conditions soient propices à une véritable révolution dans le tennis au niveau mondial.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @MubadalaWTC
À LIRE AUSSI :
À la découverte d’Arthur Géa, auteur d’une fin de saison fracassante
Marco Rossani, cordeur officiel aux ATP Finals, dresse un état des lieux des exigences des joueurs
2 réflexions au sujet de “Et si les tournois du Grand Chelem s’unissaient pour créer un circuit alternatif ?”